Syndicat Filpac CGT du Livre de Bordeaux

IMPRIM 33
L’implication des salariés, aidés de la FILPAC, fait céder l’employeur

18 janvier 2018

Mi-décembre, le syndicat du Livre Filpac-Cgt de Bordeaux écrivait au patron d’IMPRIM 33 pour l’interpeller sur son attitude face aux revendications des salariés de l’entreprise. En effet, ceux-ci venaient d’indiquer que, pour la 6ème année consécutive, aucune augmentation des rémunérations n’interviendrait à IMPRIM 33.

Dans ce courrier, le syndicat Filpac-Cgt local conseillait vivement à la direction d’être attentive aux demandes des salariés, notamment en matière salariale, mais également pour ce qui concerne leur souhait d’organiser rapidement des élections professionnelles au sein de l’entreprise.

En effet, alors qu’aucun candidat ne s’était présenté aux dernières élections, les salariés d’IMPRIM 33, conscients des dérives patronales récurrentes, ont décidé à nouveau de se doter de moyens légaux de négociation.

L’employeur a été informé, avant même ces élections, que les sujets suivants seront abordés dans les futures IRP (institutions représentatives du personnel) :

• Augmentation générale des salaires ;
  • Maintien du principe de faveur ;
  • Vérification des classifications conventionnelles au regard des postes de travail réellement occupés ;
  • Vérification de tous les avenants et/ou contrats de travail ;
  • Vérification des contreparties obligatoires en repos pour les salariés dépassant le contingent conventionnel ;
Situation réelles concernant le paiement des brisures ;
  • etc.

Le premier résultat de ce travail syndical a suscité immédiatement l’intérêt des salariés de l’entreprise et l’augmentation du nombre de syndiqués CGT. Du coup, quelques jours après la réception de ce courrier, l’employeur a accepté de distribuer une prime de 250€ à tous les salariés.

Le syndicat du Livre Filpac-Cgt de Bordeaux se satisfait de cette première avancée et va continuer à soutenir les salariés d’IMPRIM 33 jusqu’à l’organisation des élections professionnelles et l’obtention des revendications exprimées.

Bordeaux, le 18 janvier 2018