Syndicat Filpac-Cgt L'Alsace

Le Crédit Mutuel peut sauver l’imprimerie de L’Alsace à Mulhouse !

24 janvier 2018

Le Crédit Mutuel

peut sauver l’imprimerie

de L’Alsace à Mulhouse !

MM. Théry et Carli ont pris la mauvaise décision. Non seulement parce que la fermeture de l’imprimerie de L’Alsace à Mulhouse liquidera soixante-quatorze emplois et autant d’emplois induits, mais parce que cela signifiera rapidement à unifier les deux journaux alsaciens pour réaliser le journal unique. Les dénégations ne sont convaincantes pour personne !

Une alternative
est sur la table !

La fermeture de l’imprimerie ne conduira pas au redressement des comptes : depuis des années la direction du Crédit Mutuel mène cette politique qui a pourtant aggravé la situation et a coûté cher à l’actionnaire !

Depuis l’annonce de cette fermeture envisagée, la FILPAC-CGT travaille sur des alternatives pour faire de nos entreprises des centres de produits et non seulement de coûts… MM. Théry et Carli ont jugé notre projet positivement et ont déclaré en reprendre des idées et propositions dans leur propre plan : mais cela n’était pas suffisant pour sauver l’imprimerie.

Une imprimerie du futur, centre de recherche
et formation
du « digital first » !

Depuis quelques années, plusieurs ministères coopèrent pour soutenir des initiatives autour des technologies du numérique dans l’imprimerie. Cette technologie permet de révolutionner le contenu de la presse papier et son rapport avec le lecteur.

Ce projet est piloté par la société de conseil Neomedias, mandatée au niveau national par l’Union nationale des Industries de l’Imprimerie et de la Communication (UNIIC), la Fédération patronale de l’imprimerie en France. Neomedias est prête à proposer un projet intégrant les deux technologies, offset et impression numérique. Cela correspond à la volonté de la municipalité de Mulhouse de faire de la ville un pôle d’excellence en matière de numérique. Ce projet de numérique imprimé permettrait en outre au Crédit Mutuel de devenir un innovateur dans le domaine de la presse régionale et d’avoir à sa disposition un Centre de recherche et de développement pour la totalité de son groupe de presse EBRA.

Nous vous remercions de bien vouloir appuyer notre demande d’une réponse favorable de MM. Thierry et Carli à l’examen de cette proposition et de considérer ce projet comme un complément utile et pertinent au « plan Carli ».

Aidez-nous à convaincre
le Crédit Mutuel
qu’un autre choix est possible !