Syndicat Filpac Cgt KIMBERLY-CLARK SAS

Les aristocrates du dividende

23 mars 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

Kimberly-Clark en début d’année annonçait un plan de restructuration mondial sur trois ans, avec pour conséquence la fermeture d’une dizaine d’usines et la suppression de 5500 emplois. Aujourd’hui et à notre connaissance 3 usines ont été fermées avec évidement de nombreuses pertes d’emplois. A ce jour Kimberly-Clark fait partie d’un groupe d’environ 25 entreprises aux Etats-Unis que l’on nomme « LES ARISTOCRATES DU DIVIDENDE » Effectivement depuis le début des années 90 Kimberly-Clark n’a cessé d’augmenter ses dividendes à outrance en provoquant de la souffrance au travail, supprimant des postes à tour de bras pour enrichir l’actionnaire qui est déjà bien gras !

 

A Nanterre, depuis plusieurs semaines la direction nous impose encore de nouvelles mesures (P.S.E) pour engraisser l’actionnaire. Bien évidemment, nous ne sommes pas d’accord avec cette nouvelle dégringolade aux enfers, menée avec mains de fer par plusieurs directrices des ressources « humaines ».

 

En effet, la direction avait imaginé dans ses rêves les plus tordus de faire signer par le syndicat CGT FILPAC majoritaire de l’entreprise un accord triennal impliquant les sites de Sotteville-Les-Rouen, Villey Saint Etienne et Nanterre. Cela veut dire que si l’un des 2 sites de production devait être touché il n’y aurait plus de négociation envisageable et donc plus aucun moyen de se retourner et d’améliorer nos conditions de départ ou de reclassement.

 

Parce qu’il semblerait que tout est déjà plié à Nanterre, sachez que le syndicat FILPAC CGT de l’entreprise mettra tout en œuvre pour sauvegarder le maximum d’emplois et minimiser la souffrance des salariés qui seront jetés comme des KLEENEX.

 

Par ce biais, la direction détruit un de ses cœurs de métier (le marketing français) toujours pour répondre aux exigences financières de nos actionnaires.