IndustriALL Global Union

Libération de la dirigeante syndicale coréenne Lee Young-joo !

18 juin 2018

15 juin 2018

Notre collègue Lee Young-joo, ancienne Secrétaire générale de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU), a été libérée de prison avec sursis dans la matinée du 14 juin 2018. Elle a passé près de six mois au centre de détention de Séoul.

Bien qu’elle ait été libérée, Lee a été reconnue coupable, lors de son procès, le 12 juin, de tous les chefs d’accusation retenus. Les juges l’ont condamnée à trois ans de prison, assortis de quatre ans de peine avec sursis et d’une amende de 500 000 KRW (460 US$) pour avoir organisé le rassemblement de masse du 14 novembre 2015. Le procureur a affirmé que la manifestation avait bloqué la circulation et que 100 000 manifestants ne s’étaient pas dispersés, résistant aux canons à eau de la police anti-émeute et à la répression de la démonstration publique, et avaient empêché le déroulement des activités officielles.

La mobilisation, qui a eu lieu contre la réforme du travail répressive, est devenue le catalyseur du mouvement de masse en Corée ayant conduit à la mise en accusation de l’ancienne Présidente sud-coréenne Park Geun-hye. Celle-ci purge actuellement une peine de prison de 24 ans ; ironiquement dans le même centre où étaient détenus les dirigeants syndicaux.

Bien que le nouveau gouvernement du Président Moon s’attribue le titre de « gouvernement de la révolution des bougies » et ait promis de respecter le mouvement syndical, l’incarcération de l’ancien Président coréen n’a, jusqu’à présent, pas nécessairement changé l’attitude des autorités coréennes à l’égard des libertés et des droits syndicaux.

Le collègue de Lee, Han Sang-gyun, président de la KCTU, a été libéré en mai de cette année. Il avait été emprisonné en décembre 2015.

Le mouvement syndical international a toujours porté une attention particulière à la situation des droits syndicaux en Corée. Par solidarité, IndustriALL a rendu plusieurs fois visite aux dirigeants syndicaux durant leur détention. Dans le même temps, IndustriALL a organisé, conjointement avec la CSI et d’autres syndicats mondiaux, des manifestations par solidarité envers les syndicats coréens.

Kemal Özkan, Secrétaire général adjoint, a indiqué:

« Nous célébrons la libération de prison de notre collègue Lee Young-joo. Néanmoins, nous déplorons le maintien par le tribunal de l’ensemble des charges retenues contre elle. Le Président Moon devrait accorder une attention particulière à cette affaire et faire tout ce qui est en son pouvoir pour inscrire les intérêts des travailleurs au haut de la liste des priorités de la Corée ».

Courrier du 13 février 2018 du Secrétaire de la Filpac-CGT au Président Moon Jae-in de la république de Corée pour demander la libération du président de la KCTU, Han Sang-gyun, et le retrait des chefs d’accusation qui pèsent contre l’ancienne secrétaire générale de la KCTU, Lee Young-joo.