Direction fédérale de la Filpac-Cgt

POUR UN PREMIER MAI DE LUTTE ET DE RASSEMBLEMENT !

27 avril 2018

Appel de la direction fédérale pour le 1ermai

POUR UN PREMIER MAI DE LUTTE
ET DE RASSEMBLEMENT !

Le 1er mai est une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative pour les droits des travailleurs, le progrès social, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

C’est aussi l’occasion de poursuivre la lutte engagée pour l’augmentation des salaires et pensions, la protection sociale, le service public et des garanties collectives de haut niveau.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses luttes sont menées sur l’ensemble du territoire.

Qu’il s’agisse :

• De la mobilisation unitaire des agents de la SNCF qui portent un projet alternatif pour un véritable service public ferroviaire, lequel répond aux exigences de développement du territoire et d’accès aux services publics ainsi qu’à l’emploi et à la préservation de l’environnement ;
  • Des actions unitaires des personnels des Ehpad ;
  • Des différentes luttes dans les établissements de santé, du secteur public comme du privé ;
  • De la mobilisation des salariés de Carrefour contre le dépeçage du groupe, conséquence de choix stratégiques bornés à une rentabilité court termiste.
  • Des salariés de Smovengo (ex-vélib) pour l’augmentation des salaires et d’amélioration des conditions de travail ;
  • De salariés de la Distribution de la Presse contre la casse de leur entreprise et la remise en cause du système coopératif et égalitaire de la diffusion de la Presse sur l’ensemble du territoire ;
  • Des revendications sur l’emploi et le statut des personnels de la Bibliothèque Nationale de France ;
  • Des retraités contre l’augmentation de la CSG et le gel des pensions ;
  • Des lycéens et étudiants qui s’opposent à la réforme de l’université et notamment au dispositif « Parcours Sup » ;
  • Des travailleurs de la Culture, de l’Information, de la Communication, du Spectacle qui s’opposent à la privatisation des entreprises, à la remise en cause des statuts des personnels, des lois de régulation permettant à chaque citoyenne et citoyen d’avoir accès à la culture et une information indépendante des puissances de l’argent et des pouvoirs politiques.

On recense également de nombreuses luttes sur l’ensemble du territoire et dans diverses professions, dont beaucoup sont victorieuses : transports urbains de Metz, agents territoriaux de Tours Métropole, SKF à Valdunes (59), …

Ces dernières démontrent que le « Tous ensemble » n’est pas qu’un slogan et que la lutte paie : l’alternative est possible.

Le gouvernement et le patronat ne peuvent continuer de faire la sourde oreille aux nombreuses revendications, contre les reculs sociaux imposés au nom de l’austérité et pour un autre partage des richesses.

C’est pourquoi la FILPAC-CGT appelle, dans l’unité la plus large, les travailleurs des secteurs de l’Information, de la Communication, des Industries Papetières, de la Culture et du Spectacle à défiler le 1er mai, dans l’une des nombreuses manifestations en territoire, pour porter leurs revendications dans un monde de progrès social.

Mardi 1er Mai 2018, à 14 h 30, à Paris,
de Place de la Bastille à Place d’Italie.
Rendez-vous derrière le camion de la Filpac-Cgt

Montreuil, le 26 avril 2018