Syndicat Filpac-Cgt L'Alsace / SNJ-CGT / CFDT

PRISE DE POSITION COMMUNE DES ÉLUS DU CSE DE L’ALSACE

22 juin 2018

Des non-dits intolérables !

Attention, vous n’allez pas en croire vos yeux… D’ailleurs, à partir de mardi, vos yeux de lecteurs avertis vont pleurer. Depuis des mois, la direction vous annonce que rien ne va changer, malgré le transfert de l’impression du journal à Strasbourg avec, notamment, 73 licenciements.

Accrochez-vous ! Au détour d’un « point divers », le CSE extraordinaire qui s’est déroulé ce jeudi après-midi a révélé des modifications majeures concernant notre identité et notre charte graphique.

Commençons par le commencement. En page 2, notre belle page 24 heures ne présentera plus d’Edito. Ce dernier se retrouve transféré en page 4… pour simplifier le travail du BIG. Parallèlement, les collègues des DNA récupèrent notre savoir- faire historique à savoir… notre page 24 heures. Ce n’est qu’un premier pas vers l’harmonisation évoquée par la direction.

Concernant le format, nous n’avions pas bien entendu ce qu’on ne nous avait pas dit. A savoir : le format perd 4 % de sa surface (et de son chiffre d’affaires ?) et non 4 mm en hauteur, comme cela avait été évoqué. Précisons que l’annonceur payera le même tarif, avec une surface moindre. S’en satisfera-il ? Ajoutons à cela, qu’avec Methode 6, le méchant, notre charte graphique récupère une mauvaise répartition de blanc et quelques touches des DNA. Et vous aurez, au final, un journal bien différencié selon la direction, que nous qualifierons de presque identique : « La hiérarchisation des infos nous appartient » a insisté la direction devant les organisations syndicales médusées.

Mais ce n’est pas tout. Amis sportifs, rassurez-vous, vous aurez toujours un cahier le lundi de 24 pages minimum. A la différence que la dernière page, sera celle de la météo. Une dernière page, d’un deuxième cahier car il n’y aura plus que DEUX CAHIERS dans le journal du lundi. Mais où est donc passé le troisième ? A la trappe des impératifs industriels imposés par les rotatives des DNA. Les informations générales ouvriront le premier cahier – ce qui ne change pas – et seront suivies de très près par les… informations locales – qui au passage perdent leur vitrine « mais pas leur nombre de pages (3 pour les petites locales, 4 pour Colmar et 6 pour Mulhouse) » dixit notre futur rédacteur en chef Olivier Chapelle – avant que les informations régionales ne concluent ce tout nouveau et inédit premier cahier que nos lecteurs découvriront le lundi 2 juillet. Ah, on est rassuré, les lecteurs seront informés vraisemblablement de tous les changements – la direction l’a assurée – mardi 26 juin. Nous, on a été ravis d’apprendre la nouvelle quelques jours avant sa mise en place. Pour développer un esprit positif d’équipe qui avance, unie, vers un avenir radieux, c’est pas terrible, et c’est le moins qu’on puisse dire. C’est même plus que fâcheux et marque l’irrespect consternant envers les élus et le personnel.

Vous croyez que c’est fini ? Pas du tout ! Cerise sur le gâteau – mais on le savait presque déjà – le bouclage lors de la première semaine (au mieux) sera avancé à… 22h alors que mardi – lors du précédent CSE extraordinaire avant signature du PSE – on nous avait juré que pour le début on imprimerait la première édition à partir de 22h30 (BAT 22h15), avec possibilité rapidement d’accroître ce délai de 15 minutes supplémentaires. Amis Haut-Rhinois sachez-le : excepté les Colmariens, avec une édition imprimée vers minuit, les Mulhousiens et autres habitants du sud du Haut-Rhin auront des informations tardives (notamment sportives)… 48h après sur le papier (en fin peut-être, si on les reprend).

Ouf, heureusement que le « Digital first » va régler tout ça. Enfin, c’est une hypothèse sachant que nous, élus du CSE, ne sommes certainement pas à l’abri d’apprendre – en point divers comme toutes les révélations faites aujourd’hui – les changements plus qu’importants de notre beau journal qui va, paraît-il, garder son ADN !?

On allait presque oublier que pour le moment l’organisation du travail du bouclage du journal, côté rédaction, n’est pas encore défini. On en saura plus dimanche, dans une note d’information qui sera envoyée alors qu’on imprimera notre dernier numéro sur notre rotative.

A la veille de ces changements, qui, mis bout à bout, vont profondément transformer le produit vendu à nos clients, et alors que d’autres changements sont attendus dans les mois à venir, l’intersyndicale déplore l’absence de transparence et d’information, ainsi que la désinvolture de la direction, régulièrement prise en défaut lorsqu’elle est interrogée, quand elle ne semble pas volontairement omettre une partie des réponses.

MULHOUSE le 21 juin 2018