• Déclaration commune UD Haute Corse, Corse du Sud, Filpac

    5 mai 2006
    Les Unions départementales CGT de Haute-Corse et de Corse du Sud et la Fédération des travailleurs des industries du Livre, du Papier et de la Communication (FILPAC) CGT, réunies ce vendredi 5 mai à Bastia, en appellent à un règlement rapide d’une situation qui affecte la parution de Corse Matin depuis le 18 avril.
    Le retour à une situation normale peut intervenir dans les plus brefs délais. La direction de Publinice peut se baser sur le protocole d’accord du 31 janvier, pour lequel la CGT n’a pas (...)
  • Agression de Luc Polini : déclaration de la FILPAC CGT

    30 avril 2006
    La FILPAC CGT, l’ensemble de ses organisations, de ses militants et adhérents condamne sans réserve l’agression dont a fait l’objet le camarade Luc Polini, le 29 avril, dans le cadre de l’exercice de son mandat syndical. Cette agression physique, contraignant le représentant CGT à un arrêt de travail dû aux blessures consécutives aux coups portés, se double d’une tentative d’intimidation par le groupe qui a organisé ce guet-apens.
    Qui a intérêt que la CGT soit déchue de son droit syndical d’intervention (...)
  • Agression avec coups et blessures d’un représentant CGT de Publinice service

    30 avril 2006
    Communiqué de la Chambre syndicale typographique niçoise-CGT
    Une nouvelle étape a été franchie dans le conflit qui oppose la direction de Publinice Services à une minorité du personnel adhérant à l’intersyndical FO-Syndicat des Travailleurs corses.
    Samedi 29 avril 2006, vers 21 heures, après une réunion entre toutes les organisations syndicales de Publinice Services et la direction M. Luc POLINI, demeurant à PRUNELLI DI FIURMOSO (Corse), membre de la délégation CGT, a été lâchement agressé sur le (...)
  • Déclaration FILPAC CGT et élus et mandatés CGT des groupes Socpresse Rhône-Alpes et Est républicain

    10 mars 2006
    Déclaration FILPAC CGT et élus et mandatés CGT des groupes Socpresse Rhône-Alpes et Est républicain
    Les élus et mandatés CGT de toutes les sociétés de presse quotidienne par la vente du groupe Socpresse Rhône Alpes au groupe Est républicain estiment que beaucoup de zones d’ombre obscurcissent l’opération en cours.
    Les sommes annoncées officiellement pour cette transaction ne semblent laisser que peu de place aux investissements nécessaires à la relance des titres, et à l’initiative éditoriale. Une fois le (...)
  • La presse, une question de frontière ?

    22 février 2006
    Réponse aux syndicats de journalistes
    Le SNJ (autonomes), le SNJ CGT, le SCJ CFTC, le SGJ FO et le SJ FO signaient le 16 janvier 2006 une déclaration commune, soumise par ailleurs aux journalistes CFDT. Ces syndicats reprennent l’orientation du SNJ (autonomes), adoptée lors de son 87e congrès (12-15 octobre 2005), intitulée « exercer une veille accrue sur la frontière des métiers ». Une déclaration de gardes-frontières donc, agrémentée, unitairement, de quelques phrases trempées dans l’encre du mépris (...)
  • Un journal en danger de mort !

    10 février 2006
    SNJ – SNJ-CGT – Filpac-CGT – SGLCE – CSTP – Syndicat des correcteurs
    Le 3 mars prochain, le tribunal de commerce de Lille prendra une décision : vie ou mort de France-Soir.
    Les salariés et leurs représentants se battent depuis des mois pour alerter les différents acteurs du monde de la presse sur les difficultés du quotidien, les mettre devant leurs responsabilités et obtenir un plan d’avenir durable. Si le groupe Est Républicain peut racheter le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse (avec l’appui financier (...)
  • Déclaration de la Filpac et des élus CGT et mandatés des groupes Socpresse, Rhône-Alpes et Est Républicain

    8 février 2006
    La FILPAC CGT et les délégués des titres du pôle Rhône Alpes de la Socpresse et du groupe Est Républicain ont appris le pré-accord entre les deux entités sans consultation ni des institutions représentatives du personnel ni des syndicats, ce qui dénote une attitude pour le moins cavalière du vendeur et du repreneur à l’égard des salariés concernés, d’autant que la question sociale et l’avenir de chacun des titres ont pesé lourdement dans la transaction.
    La FILPAC CGT et ses délégués estiment que le peu de (...)
  • Socpresse : Priorité au pluralisme de la presse et à l’emploi de ses salariés

    7 février 2006
    Pour la FILPAC CGT, les effets de la vente de la Socpresse, la multiplication des gratuits d’information générale émanant de la presse quotidienne régionale, la fusion annoncée des titres régionaux des groupes Le Monde et Lagardère, sonnent le glas d’une presse quotidienne basée sur le monopole territorial et le capitalisme patrimonial. L’ancien empire Hersant, hyper concentré, aujourd’hui vendu par groupes, crée des monopoles régionaux multimédias, à l’ouest autour d’Ouest France, à l’Est et en Rhône (...)
  • Socpresse/Rhônes-Alpes Le pluralisme éditorial et la question sociale d’abord !

    1er février 2006
    La FILPAC CGT, avec les délégués des sociétés du groupe Delaroche, a demandé aux candidats repreneurs et au vendeur une entrevue urgente pour qu’au centre des transactions soit placée préventivement la question sociale. En tout état de cause, cette question pèse sur le montant de la transaction et sur le choix du repreneur. De plus, l’acquisition est synchronisée avec la parution imminente du décret gouvernemental dont manifestement d’aucuns espèrent qu’il soulage le coût social du traitement à infliger (...)
  • Déclaration de la délégation fédérale au SPQR (20/01/06)

    24 janvier 2006
    L’accord de méthode, objet de la présente réunion, doit porter, comme convenu lors de la précédente, sur l’ouverture de négociations dans les entreprises. Ces négociations ont pour objet la modernisation sociale, c’est-à-dire les nouveaux procédés de fabrication et leurs conséquences en terme de qualification, de compétence et de formation. Au terme d’un examen paritaire et de la prise de mesures corollaires, si des sureffectifs apparaissent, ils seraient traités selon des modalités de départ qui (...)

... | 2230 | 2240 | 2250 | 2260 | 2270 | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | 2320

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé