Accueil du site > Edition

  • Communiqué de la FILPAC-CGT, de son UFICT et du SNJ-CGT
    Soutien aux salarié-e-s de Wolters Kluwer France

    9 novembre 2016
  • Difficultés des correcteurs dans l’édition

    21 octobre 2016
    Pierre Laurent, Sénateur Communiste de Paris – Interpelle Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés que rencontrent les correcteurs dans l’édition.
    Des revenus en berne, une protection sociale considérablement amoindrie
    M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés que rencontrent les correcteurs dans l’édition.
    En effet, leurs conditions de travail sont très précaires, précarité renforcée par (...)
  • Face à l’intransigeance du SEPM
    la CGT s’organise !

    11 octobre 2016
    Dans le cadre de la mobilisation dans les entreprises contre la dénonciation des conventions collectives des cadres et des employés de la presse magazine, différentes initiatives sont en cours chez Lagardère, Mondadori et Prisma.
    Le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) ayant annulé la réunion de négociation prévue pour se tenir initialement ce 11 octobre afin de la déplacer au 15 novembre prochain, la CGT a décidé d’utiliser ces quelques semaines supplémentaires pour informer et mobiliser (...)
  • Communiqué des organisations syndicales de salariés de la presse magazine

    16 septembre 2016
    Rassemblement devant le SEPM, 26 avenue de l’Opéra,le 20 septembre 2016 à 9h30
  • Mercredi 7 septembre 2016
    Réunion des délégué-e-s de la presse magazine

    6 septembre 2016
    L’ UFICT-Filpac-Cgt et le SNJ-CGT vous donne rendez-vous des les locaux de la Filpac pour la réunion des délégué-e-s de la presse magazine organisée le 7 septembre 2016.
    Au cours de cette réunion nous déterminerons ensemble les modes de mobilisation et d’action, ainsi que le cahier revendicatif de la CGT à partir de vos besoins.
    L’ordre du jour de la réunion : Historique de la négociation dans la branche ; Situation dans les entreprises ; Nos modes de mobilisation et d’action ; Nos revendications. (...)
  • TAD
    Les salariés oubliés du secteur de l’édition

    27 juin 2016
    TAD
    Les salariés oubliés du secteur de l’édition
    Le 22 juin 2016, une cinquantaine de personnes s’était donné rendez-vous devant le ministère du Travail afin de soutenir les travailleurs à domicile (TAD) de l’édition que sont les correcteurs, les maquettistes, les iconographes ainsi que les infographes qui travaillent à demeure.
    Tous ces salariés sont réputés être en contrat à durée indéterminée mais avec des revenus très irréguliers et (...)
  • Non à la précarité des correcteurs dans l’édition !

    3 juin 2016
    Le SNE se réunit le 22 juin pour apporter sa réponse aux demandes de l’intersyndicale qui demande l’amélioration de l’Annexe IV de la Convention nationale de l’édition.
    Rassemblement le 22 juin à 14 heures devant la direction générale du Travail 39-43 quai André-Citroën 75015 Métro Javel Soyons nombreux ! "Et signons massivement la pétition "L’édition mérite une bonne correction" ***** Les fameux contrats anglais « zéro heure » existent depuis longtemps déjà en France. Mais où donc ? Dans les maisons (...)
  • La très prestigieuse maison d’édition L’Harmattan décide de se comporter comme les pires patrons voyous !

    18 mars 2016
    La camarade Marianne Ravaud, déléguée syndicale Filpac aux éditions L’Harmattan, fait l’objet d’une procédure de licenciement pour faits syndicaux.
    Cette attaque contre notre organisation syndicale est totalement inadmissible et la fédération appelle ses syndicats à mobiliser leurs adhérents afin que le rassemblement organisé par Infocom’Cgt ce lundi 21 mars montre, à la fois le vrai visage de la direction de L’Harmattan aux clients de la librairie du Vème arrondissement et notre détermination à défendre (...)
  • Une Espresso Book Machine à Paris !

    8 mars 2016
    D’après le site caractere.net les Presses universitaires de France (PUF) installeraient à Paris, au cœur du Quartier latin, une nouvelle librairie dotée d’une machine Espresso Book.
    Cette machine devrait permettre de fabriquer, à la demande, tous les livres du catalogue PUF (plus de 5 000 titres) qui ne peuvent pas être réédités actuellement ainsi que certains titres tombés dans le domaine public. Toujours d’après, caractere.net ce projet s’inscrirait dans le cadre du dispositif (...)
  • Filière du Livre :
    Quel avenir pour les libraires indépendants ?

    2 mars 2016
    Nouvelles Technologies et filière livre.
    L’ensemble des circuits de distribution et d’impression des livres est en train d’opérer une vaste et profonde mutation. Cette mutation se déploie sous des formes diverses mais le point crucial tourne principalement autour de l’impression numérique.
    Ainsi les groupes Flammarion, et surtout, Volumen-Editis-Interforum sont en train d’opérer, avec des investissements massifs, une réorganisation lourde déjà observée au sein des PUF (Presses Universitaires de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé