Accueil du site > Edition

  • Editis en grève (groupe Ernest Antoine Seillière de Laborde, de Wendel par sa maman)

    21 novembre 2007
    CGT/CFDT
    Il est urgent de se mobiliser
    Pour les salaires, les qualifications, l’emploi, les conditions de travail, le respect et la dignité
    Contre la pénibilité du travail et le stress
    Depuis quelques années, nous constatons que les conditions de travail de tous les salariés d’INTERFORUM se dégradent de jour en jour et que la politique de la direction est de toujours faire plus avec moins de personnel et qu’il n’y a rien en contrepartie.Tout le monde est concerné, que ce soit les Employés, Agents (...)
  • Réunion du collectif Édition Lundi 8 octobre 2007

    17 septembre 2007
    L’ordre du jour sera le suivant :
    1 - Présentation du secteur de l’Édition par les experts.
    2 - Échange sur la situation dans les maisons d’édition et de distribution.
    3 - Compte rendu des négociations dans la branche (Salaires et Classifications).
    4 – Préparation du congrès fédéral (5 au 8 novembre 2007 à LILLE)
    5 - Point sur les nouvelles technologies dans notre secteur d’activité.
    Nous te sommes reconnaissant de bien vouloir nous répondre, au plus tard le 28 septembre 2007, pour pouvoir organiser au (...)
  • L’Édition, ses salaires en dessous du Smic, son 13e mois en flottement et sa distribution en sursis…

    14 mars 2007
    Le SNE (Syndicat National de l’Édition, les employeurs), une fois de plus, se refuse, d’une part à relever rapidement les premiers niveaux de salaires de la grille actuelle qui demeurent en dessous du Smic et d’autre part à revaloriser durablement l’ensemble des niveaux de cette même grille pour éviter un tassement qui étouffe l’ensemble des salaires de la profession.
    Pourtant, les réunions se font sous la houlette du ministère du travail afin de relancer une dynamique salariale qui a fait (...)
  • Larousse : salariés toujours en lutte...

    6 juillet 2006
    ...pour l’emploi et une véritable stratégie éditoriale. Voici le communiqué de leur intersyndicale :
    Un nouveau débrayage a été décidé lors de l’assemblée générale du personnel du mardi 4 juillet 2006. Les salariés tiennent à manifester leurs inquiétudes face à l’évolution de la situation chez Larousse.
    Alors que la direction annonce des chiffres catastrophiques pour le premier semestre 2006 et multiplie les mesures visant à réduire les coûts de structure, les salariés sont toujours dans l’attente de (...)
  • Edition : Débrayage important chez Larousse

    6 juin 2006
    Plus de 160 salariés, soit deux tiers de l’effectif, ont débrayé chez Larousse jeudi 1er juin pour manifester leur inquiétude et leur mécontentement à la fois sur la politique éditoriale avec ses réductions de coûts et sur les emplois avec l’arrêt des contrats à durée déterminée et les licenciements abusifs.
    La FILPAC-CGT s’associe à la pétition qui a été signée massivement par les salariés présents et dont en voici le contenu :
    Madame la présidente directrice générale,
    Depuis votre arrivée, vous avez à (...)
  • Le SNE, les travailleurs à domicile et… la précarité

    11 mai 2006
    Cela sonne comme le titre d’une mauvaise fable ! Mais sans aucune morale…
    En effet, on chercherait en vain le respect, ou même la simple prise en compte des personnes, dans la gestion par le SNE (Syndicat National de l’Édition) de la question des TAD.
    Encore et toujours, ses représentants n’ont que les mots flexibilité et rentabilité à la bouche. Une flexibilité maximale, contre une rétribution minimale, bien entendu !
    Le SNE poursuit donc sa politique de réduction du coût du travail, sur le dos des (...)
  • La FILPAC-CGT soutient les salariés d’AXELIS

    18 avril 2006
    La FILPAC-CGT soutient les salariés d’AXELIS, entreprise de distribution du groupe Lagardère, dans leurs actions pour la défense de leurs acquis et pour l’emploi.
    Après la récente dénonciation des statuts collectifs et conventionnels, les dirigeants ont décidé, sans concertation, d’allonger de vingt minutes le temps de présence à l’entreprise des salariés.
    Ils ont également dénoncé les garanties existantes en matière de salaires en cas de maladie. Dans un courrier daté du 12 avril, le Directeur des Relations (...)
  • Déclaration suite à la réunion du 1er février

    2 février 2006
    Les responsables syndicaux CGT des maisons d’édition et des entreprises de distribution se sont réunis le 1er février à Montreuil.
    Informés des menaces qui pèsent sur l’emploi des salariés d’Axelis, (site de distribution d’Ivry sur Seine, racheté par Lagardère à Vivendi), Ils expriment leur solidarité à l’action engagée pour la pérennisation des emplois et de l’activité de ce site.
    Ils condamnent l’absence de concertation et les atteintes à l’exercice du droit syndical dont sont victimes les représentants du (...)
  • Négociation régime supplémentaire de Retraite Expar

    8 novembre 2005
    Montreuil le 24 octobre 2005 Monsieur Charles VALLÉE Président de la Commission Sociale SYNDICAT NATIONAL DE L’EDITION 115 Boulevard St Germain 75006 PARIS GF/EE/319
    Monsieur le Président,
    Lors de la réunion de la commission de constat du 13 octobre, vous avez, à l’issue des débats sur la politique salariale, abordé la question du régime supplémentaire de retraite EXPAR.
    Notre délégation vous a informé qu’elle travaillait sur des propositions. Vous trouverez ci-dessous l’état de nos réflexions en (...)
  • Négociations salariales dans l’Édition

    14 octobre 2005
    Lors de la négociation salariale de branche qui s’est tenue ce mercredi 13 octobre au 115 boulevard Saint Germain à Paris, le SNE (Syndicat National de l’Édition, syndicat des employeurs) n’a proposé pour l’année 2005, en guise d’augmentation salariale, qu’une réévaluation des barèmes minima de 0,8 %… Et encore, une partie des échelons cadres n’est même pas concernée par cette « augmentation ».
    Une fois de plus, le patronat dévalorise donc la qualification de nombreux cadres, sans compter que l’effet immédiat (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé