Accueil du site > Edition

  • UNE LIBRAIRIE POUR 73 000 HABITANTS EN SEINE-SAINT-DENIS

    4 mars 2015
    Paradoxalement si le nombre de titres augmente chaque année, les librairies sont de moins en moins nombreuses. Le chiffre d’affaires de la chaîne du livre trinque et les libraires indépendants sont souvent en première ligne.
    Acheter Cinquante nuances de Grey, le dernier Vargas ou le premier essai sur Vladimir Poutine ? À Paris, pas de problèmes, en deux stations de métro, au pire, on ouvre les portes d’une librairie. Mais à côté, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, les choses se (...)
  • LE LIVRE NUMERIQUE EN ILLIMITE DECLARE HORS LA LOI

    19 février 2015
    Dans son premier avis, la médiatrice du livre se prononce contre une modification de la loi sur le prix unique du livre, votée en 1981 et adaptée en 2011.
    Voici un premier avis qui marquera les esprits. Saisie en décembre dernier par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, sur la légalité des offres proposant un accès illimité aux livres numériques via le streaming, la médiatrice du livre vient de donner sa réponse : non conforme à la loi. A l’image de ce qui existe pour le (...)
  • CONTRE LA CENSURE DES EDITIONS DELGA DANS LES BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES

    17 février 2015
    Pétition contre la censure maccarthyste dans les bibliothèques universitaires adressée au président de l’université de Paris 1, M. le Professeur Philippe Boutry
    Un lecteur de la bibliothèque Pierre Mendès France de l’Université de Paris 1 Sorbonne ayant récemment proposé l’achat de l’édition française de l’ouvrage de Geoffrey Roberts, professeur à l’université de Cork en Irlande, « Les guerres de Staline », paru en 2014 aux éditions Delga, ouvrage publié en 2006 par les Editions de l’université Yale, s’est (...)
  • GRANDES MANOEUVRES DANS L’IMPRIMERIE AMERICAINE DU LIVRE

    30 janvier 2015
    A 48 heures d’intervalle, Quad Graphics, l’un des plus gros imprimeurs américains, a fait deux annonces importantes.
    Quad Graphics met en place une stratégie sur trois ans de modifications de sa structure Livre en passant par un investissement massif des lignes de production numérique avec l’acquisition de 20 rotatives jet d’encre HP. Dans le même temps, l’entreprise rachète Courrier, le deuxième imprimeur de livres aux États-Unis.
    Un investissement majeur dans l’impression à la demande Quad Graphics, (...)
  • LES LIVRES ET LE PIRATAGE NUMÉRIQUE

    22 janvier 2015
    LE MONDE DES LIVRES
    Livres piratés : l’âge de raison
    Après les Etats-Unis, la France doit faire face au piratage massif des livres. Réalistes, les éditeurs tentent de s’y adapter. Et quelques maisons tâchent même d’anticiper les envies des insatiables lecteurs d’e-books.
    Qu’il ait été possible de lire en ligne Soumission, de Michel Houellebecq, une semaine avant sa sortie officielle, jeudi 7 janvier, a sidéré le monde de l’édition française. Et pour cause. Le piratage numérique d’une œuvre culturelle avant (...)
  • LE NOUVEAU CONTRAT D’EDITION ENTRE EN VIGUEUR

    11 décembre 2014
    Il toilette le code de propriété intellectuelle, redéfinit les relations entre auteurs et éditeurs et intègre le numérique.
    Quatre ans de négociations, deux ans de plus pour en faire une réalité sur le terrain... Auteurs, réunis au sein du Conseil permanent des écrivains (CPE) et éditeurs, sous la bannière du Syndicat national de l’édition (SNE) ont mis en œuvre un accord fondamental pour le monde du livre mercredi, au ministère de la Culture et de la Communication : le nouveau contrat d’édition, corpus de (...)
  • LE NUMERIQUE PROVOQUE LE MONDE DE LA CULTURE

    2 décembre 2014
    En réponse à des attaques récurrentes, il lance le débat sur les sujets qui fâchent, comme le partage de la valeur.
    La scène sera moins prestigieuse et François Hollande ne fera pas le déplacement, mais peu importe. Le monde du numérique a décidé de répondre aux attaques récurrentes de la culture, toujours prompte à traiter les grandes plates-formes de spoliatrices.
    Mardi, l’Afdel, qui représente les éditeurs de logiciels et dont les grands pourvoyeurs de fonds sont Dassault Systèmes, Google et Microsoft, (...)
  • Encyclopaedia Universalis dépose le bilan ! Un symbole...

    22 novembre 2014
    Le Monde
    C’est une faillite très symbolique. Un exemple parfait des difficultés que rencontrent les vieilles entreprises pour s’adapter au nouveau monde numérique. La société Encyclopædia Universalis, qui édite depuis quarante-cinq ans la célèbre encyclopédie, vient de déposer son bilan. Le tribunal de commerce de Nanterre a placé la PME en redressement judiciaire le 30 octobre pour une première période de six mois.
    « Il n’est pas question de liquider la société, assure Isabelle Didier, l’administratrice (...)
  • LETTRE DE CHRISTINE ANGOT A FLEUR PELLERIN, MINISTRE DE LA CULTURE

    16 novembre 2014
    Je sais que vous n’avez pas le temps de lire, surtout depuis deux ans. On vous a demandé quel livre de Modiano vous préfériez. Vous avez répondu n’avoir aucun problème à avouer que vous n’aviez pas le temps de lire. On ne vous a pas demandé de vous excuser. Vous avez assumé, dit avoir apprécié votre déjeuner avec l’écrivain. On aurait dû vous demander de vous excuser. On l’a demandé à Willy Sagnol pour avoir tenu des propos sur la puissance physique des joueurs africains, l’avoir comparée à l’intelligence des (...)
  • LIBRAIRES DE TOUS STATUTS, UNISSEZ-VOUS  !

    6 novembre 2014
    Ils sont salariés, associés dans une coopérative, gérants, employeurs, propriétaires... Mais ils n’ont qu’une patrie  : la librairie indépendante  ! Lundi soir, à la bourse du travail de Paris, une vingtaine d’entre eux ont participé à l’assemblée constitutive d’une nouvelle organisation syndicale, la CGT des libraires d’Île-de-France.
    Face aux assauts des mastodontes du commerce électronique, champions de l’optimisation fiscale et de la chasse aux subventions, et aux velléités d’imposer la dématérialisation (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé