Accueil du site > Edition

  • e-Book, l’exception culturelle de la révolution numérique

    16 mars 2015
    le Nouvel Economiste - par Edouard Laugier
    La part de marché du livre numérique demeure très marginale. A la peur des éditeurs de perdre la main, à l’indifférence des lecteurs devant ce support sans âme, s’ajoute le coup de grâce de l’Europe : la TVA remontera de 5,5% à 20 %.
    Près de 4 ans après l’arrivée des premiers e-books en France, le livre électronique ne décolle toujours pas. Son développement demeure marginal, moins de 2 % des ventes annuelles. Pourtant, l’offre s’est peu à peu constituée. Sur les (...)
  • L’EDITION, ENTRE ATONIE ET ESPOIR DE RENOUVEAU

    16 mars 2015
    A la veille du Salon du livre, «  focus  » sur l’édition, poids lourd de la culture. Les signes de fragilité se multiplient.
    Le Salon du livre, qui ouvre ses portes la semaine prochaine, est l’occasion rêvée pour parler du livre, mais aussi des éditeurs. Le Syndicat national de l’édition (SNE), qui les regroupe, a fait réaliser une étude par deux universitaires – François Moreau, économiste à l’université Paris-XIII, et Stéphanie Peltier, maître de conférences à l’université de La Rochelle – pour en mesurer le (...)
  • LA FRANCE SOMMEE DE RELEVER LA TVA POUR LES LIVRES NUMERIQUES

    6 mars 2015
    La Cour de justice de l’Union européenne a jugé que le taux réduit n’est pas conforme aux directives européennes. Le Syndicat national du livre plaide pour une harmonisation avec les livres papier.
    Cela fait quelques années déjà que la Commission européenne n’est pas satisfaite de la politique française en matière de livres numériques : l’Hexagone leur applique un taux de TVA réduit à 5,5%, comme pour les livres physiques. Aujourd’hui, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de donner raison (...)
  • UNE LIBRAIRIE POUR 73 000 HABITANTS EN SEINE-SAINT-DENIS

    4 mars 2015
    Paradoxalement si le nombre de titres augmente chaque année, les librairies sont de moins en moins nombreuses. Le chiffre d’affaires de la chaîne du livre trinque et les libraires indépendants sont souvent en première ligne.
    Acheter Cinquante nuances de Grey, le dernier Vargas ou le premier essai sur Vladimir Poutine ? À Paris, pas de problèmes, en deux stations de métro, au pire, on ouvre les portes d’une librairie. Mais à côté, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, les choses se (...)
  • LE LIVRE NUMERIQUE EN ILLIMITE DECLARE HORS LA LOI

    19 février 2015
    Dans son premier avis, la médiatrice du livre se prononce contre une modification de la loi sur le prix unique du livre, votée en 1981 et adaptée en 2011.
    Voici un premier avis qui marquera les esprits. Saisie en décembre dernier par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, sur la légalité des offres proposant un accès illimité aux livres numériques via le streaming, la médiatrice du livre vient de donner sa réponse : non conforme à la loi. A l’image de ce qui existe pour le (...)
  • CONTRE LA CENSURE DES EDITIONS DELGA DANS LES BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES

    17 février 2015
    Pétition contre la censure maccarthyste dans les bibliothèques universitaires adressée au président de l’université de Paris 1, M. le Professeur Philippe Boutry
    Un lecteur de la bibliothèque Pierre Mendès France de l’Université de Paris 1 Sorbonne ayant récemment proposé l’achat de l’édition française de l’ouvrage de Geoffrey Roberts, professeur à l’université de Cork en Irlande, « Les guerres de Staline », paru en 2014 aux éditions Delga, ouvrage publié en 2006 par les Editions de l’université Yale, s’est (...)
  • GRANDES MANOEUVRES DANS L’IMPRIMERIE AMERICAINE DU LIVRE

    30 janvier 2015
    A 48 heures d’intervalle, Quad Graphics, l’un des plus gros imprimeurs américains, a fait deux annonces importantes.
    Quad Graphics met en place une stratégie sur trois ans de modifications de sa structure Livre en passant par un investissement massif des lignes de production numérique avec l’acquisition de 20 rotatives jet d’encre HP. Dans le même temps, l’entreprise rachète Courrier, le deuxième imprimeur de livres aux États-Unis.
    Un investissement majeur dans l’impression à la demande Quad Graphics, (...)
  • LES LIVRES ET LE PIRATAGE NUMÉRIQUE

    22 janvier 2015
    LE MONDE DES LIVRES
    Livres piratés : l’âge de raison
    Après les Etats-Unis, la France doit faire face au piratage massif des livres. Réalistes, les éditeurs tentent de s’y adapter. Et quelques maisons tâchent même d’anticiper les envies des insatiables lecteurs d’e-books.
    Qu’il ait été possible de lire en ligne Soumission, de Michel Houellebecq, une semaine avant sa sortie officielle, jeudi 7 janvier, a sidéré le monde de l’édition française. Et pour cause. Le piratage numérique d’une œuvre culturelle avant (...)
  • LE NOUVEAU CONTRAT D’EDITION ENTRE EN VIGUEUR

    11 décembre 2014
    Il toilette le code de propriété intellectuelle, redéfinit les relations entre auteurs et éditeurs et intègre le numérique.
    Quatre ans de négociations, deux ans de plus pour en faire une réalité sur le terrain... Auteurs, réunis au sein du Conseil permanent des écrivains (CPE) et éditeurs, sous la bannière du Syndicat national de l’édition (SNE) ont mis en œuvre un accord fondamental pour le monde du livre mercredi, au ministère de la Culture et de la Communication : le nouveau contrat d’édition, corpus de (...)
  • LE NUMERIQUE PROVOQUE LE MONDE DE LA CULTURE

    2 décembre 2014
    En réponse à des attaques récurrentes, il lance le débat sur les sujets qui fâchent, comme le partage de la valeur.
    La scène sera moins prestigieuse et François Hollande ne fera pas le déplacement, mais peu importe. Le monde du numérique a décidé de répondre aux attaques récurrentes de la culture, toujours prompte à traiter les grandes plates-formes de spoliatrices.
    Mardi, l’Afdel, qui représente les éditeurs de logiciels et dont les grands pourvoyeurs de fonds sont Dassault Systèmes, Google et Microsoft, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé