Accueil du site > Edition

  • DOUGLAS PRESTON. REMONTE SUR AMAZON

    16 septembre 2014
    Cet auteur de thrillers a pris la tête de la révolte des écrivains américains contre le géant du commerce en ligne.
    La révolte est partie d’une petite cabane en bois, au milieu des pins. Dans cet abri de quelques mètres carré, encombré de livres, Douglas Preston vient chercher l’inspiration pour ses thrillers best-sellers, teintés d’horreur et de science-fiction. En juin, c’est là que l’écrivain américain a commencé à écrire sa fameuse lettre. Cette missive adressée à ses lecteurs était en réalité destinée à (...)
  • Les éditions First migrent vers l’extrême droite

    15 septembre 2014
    L’HUMANITÉ
    La célèbre maison d’édition a confié la rédaction de « Les Migrations pour les nuls » à Jean-Paul Gourévitch, un auteur proche des milieux frontistes déjà remarqué pour ses chiffrages fantaisistes et orientés sur le sujet.
    On pourrait croire à une mauvaise blague. Mais non. Docteur en sciences de la communication et idole de l’extrême droite, Jean-Paul Gourévitch s’est vu confier par les Editions First la rédaction de leur dernière livraison « Les Migrations pour les nuls », en librairie ce jeudi. (...)
  • NOS LIBRAIRIES DOIVENT RESISTER AU MARCHE EN LIGNE

    7 septembre 2014
    C’est la rentrée littéraire, cette passion française. C’est la guerre. En cette année d’hommages aux alliés américains, nous assistons à un renversement d’alliances. Les Etats-Unis et leur cheval de Troie, Amazon, ont déclenché les hostilités contre le premier groupe d’édition français, Hachette. Enjeu : le prix de vente des livres numériques qu’Amazon souhaite laminer. Nous sommes dans le fracas du monde global.
    Au même moment, à Saint-Germain-des-Prés, commence la lutte des prix littéraires, digne des (...)
  • QUAND L’HABIT FAIT LE LIVRE

    28 août 2014
    « Une collection marche ? C’est grâce à la couverture. Elle ne se vend pas ? Cette fois, c’est à cause de la couverture », ironise Sophie de Closets, patronne de la maison Fayard. Cruelle réalité : dans le monde de l’édition, le physique compte. Et tout le monde, en la matière, se pense le meilleur juge : le directeur artistique (c’est son métier), mais aussi l’éditeur, l’auteur, l’agent, l’attaché de presse, les représentants, les libraires, le lecteur.
    De cette conjuration, les Britanniques ont même tiré un (...)
  • ARGENTINE, BOOKTUBERS : LA NOUVELLE GENERATION DE CRITIQUES LITTERAIRES

    23 août 2014
    Cette histoire commence à 75 kilomètres de Buenos Aires, dans la ville de Campana. La soirée est bien avancée : toutes les maisons sont plongées dans l’obscurité, sauf une, où de la lumière filtre à la fenêtre de la chambre de Matías Gómez. C’est son moment préféré, celui qu’il attend toute la journée : enregistrer, seul face à sa caméra, des videorreseñas littéraires [littéralement, "vidéocritiques"] qu’il postera quelques heures plus tard sur sa chaîne YouTube. Peu importent les nuits blanches : il adore ce rôle (...)
  • Le conflit Amazon - Industrie du Livre

    14 août 2014
    Le Monde.fr
    La fronde du milieu de l’édition contre Amazon, géant de la distribution en ligne, a gagné en ampleur le week-end du 9 août, avec la publication aux Etats-Unis d’une lettre de protestation signée par 900 écrivains de renom. En France et ailleurs, les librairies « en dur » peinent à faire face à la concurrence de l’e-commerce. Quelles sont les racines du conflit ?
    Que reprochent les maisons d’édition à Amazon ?
    Le groupe est engagé depuis de longs mois dans une lutte avec l’éditeur français (...)
  • AMAZON SE MOQUE DE LA LOI LANG

    12 juillet 2014
    Décidément, le gouvernement adore prendre des mesures mal comprises ou facilement détournables de leur objectif. Jeudi 10 juillet, la loi qui encadre les conditions de la vente à distance de livres, qui a été adoptée le 26 juin par le Parlement, est entrée en vigueur. Un simple petit paragraphe, qui modifie la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre, qui a désorienté éditeurs et libraires traditionnels.
    Et pour cause. Il introduit la disposition suivante : "Lorsque le livre est expédié à (...)
  • 300 ECRIVAINS DENONCENT LA "PRISE EN OTAGE" DES LECTEURS PAR AMAZON

    7 juillet 2014
    Le géant de la librairie en ligne mène une guerre commerciale contre Hachette. Stephen King et ses confrères sont montés au créneau.
    Depuis plusieurs mois, le site de vente en ligne Amazon est accusé de mener une véritable guerre commerciale contre les filiales américaines d’Hachette, en utilisant des méthodes déloyales : allongement des délais de livraison, refus d’effectuer les rabais ou d’enregistrer les précommandes.
    Face à cette « prise en otage » des livres et de leurs lecteurs, l’auteur de (...)
  • LA CHUTE DE L’EDITION SCOLAIRE PESE SUR LE MARCHE DU LIVRE

    28 juin 2014
    Hors scolaire, le marché résiste bien grâce à la croissance de la littérature.Le décollage tant attendu des livres numériques est enfin une réalité.
    Tout va bien, ou presque, à part le scolaire. Le marché français de l’édition présente aujourd’hui un panorama contrasté : il a certes marqué une troisième année consécutive de baisse en 2013, mais les deux tiers de ce repli sont imputables à l’effondrement de l’édition scolaire (– 13,1 %). En cause, la baisse des commandes publiques, qui a une répercussion directe (...)
  • LES MANAGERS D’AMAZON FLIQUENT PRÈS DES POINTEUSES

    12 juin 2014
    LE DRONE AMAZON POUR LA LIVRAISON
    Libération
    En grève ce mercredi, des travailleurs dénoncent leurs conditions de travail.
    Fin de matinée, sur le rond-point herbeux devant l’immense entrepôt d’Amazon à Saran (Loiret), une poignée de syndicalistes fait chauffer le barbecue. L’intersyndicale (CGT, FO et SUD) a lancé ce mercredi un préavis de grève sur la plateforme logistique du mastodonte de la vente en ligne pour protester contre l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé