Accueil du site > Edition

  • 300 ECRIVAINS DENONCENT LA "PRISE EN OTAGE" DES LECTEURS PAR AMAZON

    7 juillet 2014
    Le géant de la librairie en ligne mène une guerre commerciale contre Hachette. Stephen King et ses confrères sont montés au créneau.
    Depuis plusieurs mois, le site de vente en ligne Amazon est accusé de mener une véritable guerre commerciale contre les filiales américaines d’Hachette, en utilisant des méthodes déloyales : allongement des délais de livraison, refus d’effectuer les rabais ou d’enregistrer les précommandes.
    Face à cette « prise en otage » des livres et de leurs lecteurs, l’auteur de (...)
  • LA CHUTE DE L’EDITION SCOLAIRE PESE SUR LE MARCHE DU LIVRE

    28 juin 2014
    Hors scolaire, le marché résiste bien grâce à la croissance de la littérature.Le décollage tant attendu des livres numériques est enfin une réalité.
    Tout va bien, ou presque, à part le scolaire. Le marché français de l’édition présente aujourd’hui un panorama contrasté : il a certes marqué une troisième année consécutive de baisse en 2013, mais les deux tiers de ce repli sont imputables à l’effondrement de l’édition scolaire (– 13,1 %). En cause, la baisse des commandes publiques, qui a une répercussion directe (...)
  • LES MANAGERS D’AMAZON FLIQUENT PRÈS DES POINTEUSES

    12 juin 2014
    LE DRONE AMAZON POUR LA LIVRAISON
    Libération
    En grève ce mercredi, des travailleurs dénoncent leurs conditions de travail.
    Fin de matinée, sur le rond-point herbeux devant l’immense entrepôt d’Amazon à Saran (Loiret), une poignée de syndicalistes fait chauffer le barbecue. L’intersyndicale (CGT, FO et SUD) a lancé ce mercredi un préavis de grève sur la plateforme logistique du mastodonte de la vente en ligne pour protester contre l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les (...)
  • LIBRAIRIE LES VOLCANS D’AUVERGNE, ENFIN LA REOUVERTURE

    7 juin 2014
    Communiqué de la CGT
  • FILIPPETTI S’INVITE DANS LE CONFLIT AMAZON-HACHETTE

    29 mai 2014
    La ministre dénonce le «  chantage  » du distributeur américain. Elle en appelle à la Commission européenne.
    Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, s’est invitée mercredi dernier dans le conflit opposant le géant de la distribution de livres, Amazon, à la filiale américaine de l’éditeur Hachette. Elle a appelé à la «  vigilance l’Europe sur les tentations d’abus de position dominante d’Amazon  ». «  Faire du chantage aux éditeurs en restreignant l’accès du public aux livres de leurs (...)
  • AMAZON LIVRE BATAILLE A HACHETTE AUX ETATS-UNIS

    12 mai 2014
    Le libraire en ligne pénalise les ouvrages de l’éditeur en jouant entre autres sur les délais de livraison.
    Le « guépard » Amazon est reparti en chasse, cette fois contre la « gazelle » Hachette, pourrait résumer Brad Stone, auteur d’un livre déjà fameux sur les pratiques prédatrices du libraire en ligne, Amazon : la boutique à tout vendre (First Interact). Profitant de sa position dominante aux Etats-Unis (environ 30% des ventes de livres), Amazon impose des délais factices de deux à quatre semaines pour des (...)
  • RAZZIA SUR LA CULTURE ET L’EMPLOI

    6 mai 2014
    Quand Najafi, fonds d’investissement américain, par le biais d’Actissia Retail, achète, en 2011, un réseau de 57 librairies de proximité, c’est bien pour faire fructifier sa mise, au mépris du savoir-faire des libraires et de la proximité établie avec leurs lecteurs. Son forfait opéré, Actissia s’envole vers d’autres pages lucratives, laissant plus de 400 salariés expérimentés à la rue et provoquant la fermeture de 23 enseignes. Arthaud à Grenoble, Flammarion à Lyon, Privat à Toulouse, Les Volcans à (...)
  • L’EDITION ORGANISE LE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ET REVALORISE SES SALAIRES MINIMAUX

    16 avril 2014
    Par dérogation à la durée minimale légale de travail de 24 heures des salariés à temps partiel, un accord, conclu le 7 février 2014, abaisse ce plancher hebdomadaire à 18 heures 28 dans l’édition. Un autre accord signé le même jour, et en cours d’extension selon l’avis publié au JO du 2 avril 2014, revalorise les salaires minimaux de la branche.
    Afin de « préserver l’emploi » dans l’édition et « laisser le temps nécessaire » à certaines entreprises de s’adapter aux nouvelles obligations, le syndicat patronal (...)
  • LIBRAIRIE CHAPITRE : LE REVEIL DES VOLCANS ?

    31 mars 2014
    Reprise . Treize salariés de Clermont-Ferrand montent un projet de Scop pour garder leur enseigne en vie.
    Dans les décombres du réseau des librairies Chapitre (1), une enseigne bouge encore. Les Volcans, à Clermont-Ferrand, se remue pour ne pas couler. A la barre du tribunal de commerce de Paris, le 10 février, il n’y avait personne pour reprendre cette grande librairie qui fête ses 40 ans en avril. Aucun repreneur ne s’était manifesté, laissant aux 34 salariés un goût de cendres. Une partie d’entre (...)
  • LA FILPAC-CGT APPELLE A L’UNION DES TRAVAILLEURS DE LA FILIERE LIVRE

    27 mars 2014
    Ils étaient présents, le dernier jour du Salon du Livre de Paris, à l’entrée du Parc des Expositions : militants ou sympathisants, ils distribuaient des tracts de la FILPAC-CGT, organisation syndicale, appelant à la création d’une plateforme revendicatrice unificatrice pour tous les métiers du livre - imprimeurs, éditeurs, libraires.
    Le Salon du Livre, particulièrement pendant la journée professionnelle du lundi, semblait l’endroit idéal pour tracter : la FILPAC-CGT entend rassembler les (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé