Accueil du site > Edition

  • LIBRAIRIE CHAPITRE : LE REVEIL DES VOLCANS ?

    31 mars 2014
    Reprise . Treize salariés de Clermont-Ferrand montent un projet de Scop pour garder leur enseigne en vie.
    Dans les décombres du réseau des librairies Chapitre (1), une enseigne bouge encore. Les Volcans, à Clermont-Ferrand, se remue pour ne pas couler. A la barre du tribunal de commerce de Paris, le 10 février, il n’y avait personne pour reprendre cette grande librairie qui fête ses 40 ans en avril. Aucun repreneur ne s’était manifesté, laissant aux 34 salariés un goût de cendres. Une partie d’entre (...)
  • LA FILPAC-CGT APPELLE A L’UNION DES TRAVAILLEURS DE LA FILIERE LIVRE

    27 mars 2014
    Ils étaient présents, le dernier jour du Salon du Livre de Paris, à l’entrée du Parc des Expositions : militants ou sympathisants, ils distribuaient des tracts de la FILPAC-CGT, organisation syndicale, appelant à la création d’une plateforme revendicatrice unificatrice pour tous les métiers du livre - imprimeurs, éditeurs, libraires.
    Le Salon du Livre, particulièrement pendant la journée professionnelle du lundi, semblait l’endroit idéal pour tracter : la FILPAC-CGT entend rassembler les (...)
  • FILIPPETTI VEUT FAIRE DE 2014 L’ANNEE DES BIBLIOTHEQUES

    26 mars 2014
    Place du numérique, horaires d’ouverture... En déplacement au Salon du livre, à Paris, la ministre de la Culture a évoqué plusieurs chantiers concernant les bibliothèques.
    La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé lundi des initiatives pour encourager la lecture, en recul depuis trois ans, et renforcer le rôle des bibliothèques, au cœur de la polémique sur la littérature jeunesse et sur les horaires d’ouverture.
    « Il est essentiel de continuer à promouvoir la lecture, notamment vis-à-vis de (...)
  • LE MARCHE DU LIVRE NUMERIQUE MARQUE DES POINTS… MAIS PERSONNE NE DIT VRAIMENT COMBIEN

    25 mars 2014
    Seul GfK donne une vision globale du marché. Les principaux acteurs ne dévoilent rien sur leurs niveaux de vente.
    Combien pèse le marché du livre numérique en France ? Si l’institut GfK publie une estimation d’ensemble, les principaux acteurs, Amazon et la Fnac en tête, restent muets sur le niveau de vente de leurs liseuses - Kindle et Kobo - et de leurs e-books. Il est donc difficile de savoir qui s’installe sur ce segment prometteur. Selon GfK, le livre numérique a représenté 5 millions (...)
  • LIVRE : ET, POURTANT, LES FRANÇAIS LISENT

    20 mars 2014
    La croisera-t-on dans les allées du Salon du livre, qui ouvre ses portes à Paris pour sa 34e édition ? Une femme de 46 ans, plutôt parisienne et diplômée, sans enfants en bas âge. C’est elle le lecteur-type, tel que brossé par un sondage Ipsos-Livres Hebdo rendu public vendredi 14 mars. Une lectrice, donc.
    Notre lectrice-type déclare dévorer une quinzaine d’ouvrages par an. C’est un livre de moins qu’il y a deux ans. Mais les dernières études se veulent rassurantes.
    Si le marché du livre s’érode, les (...)
  • MARCHE DU LIVRE : LE BOOM DE LA PETITE EDITION

    17 mars 2014
    Le Salon du livre de Paris se tiendra à la porte de Versailles, du vendredi 21 au lundi 24 mars. Cette 34e édition de la manifestation la plus importante du secteur de l’édition s’inscrit dans un contexte guère flamboyant pour ce dernier.
    L’activité continue en effet de s’effriter. Ce marché est aussi marqué par des déséquilibres. Malgré tout, le secteur peut se féliciter de quelques signaux positifs. Par exemple, le fait que l’édition continue de faire rêver et d’attirer des vocations, comme en (...)
  • CHAPITRE N’A PAS DIT SON DERNIER MOT

    6 mars 2014
    A Evreux, les salariés occupent la librairie pour obtenir de vraies indemnités de licenciements.
    Le dernier carré d’irréductibles tient la place depuis vingt-trois jours. Dans le magasin Chapitre d’Evreux, les 21 salariés veulent rester bien présents dans l’esprit de Jorg Hagen, président d’Actissia, la maison mère du groupe. Ce matin se tient une audience en référé au tribunal de grande instance de Paris, où l’avocat des employés va réclamer 12 millions d’euros d’indemnités de licenciement. Pour (...)
  • LE PLAN SOCIAL DES LIBRAIRIES CHAPITRE VALIDE PAR L’ADMINISTRATION

    3 mars 2014
    Le plan social du réseau Chapitre qui prévoit la suppression de 434 postes, a été validé par l’administration, a-t-on appris vendredi auprès de la direction et de la CGT, alors que huit librairies étaient encore occupées.
    "Les salariés licenciés pourront ainsi bénéficier de la garantie de l’AGS (régime de garantie des créances des salariés) pour le versement de leur indemnité légale de licenciement", a indiqué dans un communiqué Michel Rességuier, président des librairies Chapitre.
    Il s’est dit "soulagé par (...)
  • DEUXIÈME SEMAINE D’OCCUPATION POUR HUIT LIBRAIRIES "CHAPITRE"

    24 février 2014
    Le réseau des librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France loisirs, Chapitre.com), numéro deux de la distribution du livre en France. Les salariés de huit librairies du réseau Chapitre (groupe Actissia) commençaient lundi 17 février leur deuxième semaine d’occupation des lieux pour réclamer des indemnités « décentes » à la suite de la fin d’activité prononcée par le tribunal de commerce.
    « On continuera à occuper jusqu’au 24 février », soit lundi prochain, date de la dernière réunion du (...)
  • UN FORFAIT ILLIMITE POUR LES LIVRES

    19 février 2014
    Lire autant de livres que l’on veut pour un montant fixe par mois – voilà l’idée qu’a eue un groupe de maisons d’édition néerlandasies et flamandes, rapporte le journal du soir NRC Handelsblad. Ils veulent mettre en place un service abonnés qui offre des livres électroniques que l’on peut lire en streaming, inspiré de services comme Spotify (musique) et Netflix (films et séries). Le service devrait être accessible à la fin de l’année 2014.
    Les deux grands groupes d’éditeurs qui sont à la base de cette (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé