Accueil du site > Edition

  • CHAPITRE : HUIT LIBRAIRIES TOUJOURS OCCUPEES PAR LEURS SALARIES

    14 février 2014
    Huit librairies du réseau Chapitre (groupe Actissia) étaient toujours occupées jeudi par des salariés qui réclament des indemnités "décentes", en dépit de la fin d’activité prononcée lundi par le tribunal du commerce, a-t-on appris auprès de la CGT.
    "C’est un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) au ras des pâquerettes. Il n’y aura pas d’indemnités supra-légales et les mesures d’accompagnement sont très faibles", a affirmé à l’AFP Véronique Crouzet-Tenu, déléguée CGT à la librairie de Lyon, à l’issue d’un (...)
  • CHAPITRE : UN DÉSASTRE CULTUREL, SOCIAL ET HUMAIN

    11 février 2014
    Placées en liquidation judiciaire le 02 décembre mais autorisées à poursuivre l’activité jusqu’au 10 février les librairies CHAPITRE viennent, pour une bonne partie, de tirer définitivement le rideau.
    Communiqué de la CGT Commerce, Distribution, Services
  • LA FAILLITE DE CHAPITRE CONDUIT A LA FERMETURE DE 23 LIBRAIRIES

    11 février 2014
    Au final, 34 librairies sur les 57 du réseau ont pu être reprises. La liquidation va entraîner la suppression de 434 emplois.
    Le verdict est tombé lundi : 23 librairies du réseau Chapitre, sur les 57 que comptait le groupe avant sa mise en liquidation, ont fermé leurs portes dès lundi soir, faute d’avoir trouvé un repreneur.
    Après deux vagues successives ayant conduit à la reprise de 26 magasins, 8 de plus ont été sauvés in extremis, après la décision lundi du tribunal de commerce de Paris. «  Avec près (...)
  • LIBRAIRIES CHAPITRE : LA CGT APPELLE A OCCUPER LES LOCAUX

    10 février 2014
    Les librairies Chapitre baissent définitivement leur rideau lundi soir. La Confédération générale du travail (CGT) a appelé « à occuper de façon illimitée » les magasins non repris pour obtenir « des garanties d’indemnités décentes », pouvait-on lire sur le site du premier syndicat du réseau des librairies Chapitre (groupe Actissia), qui comptaient 57 établissements répartis dans tout l’Hexagone et 1 200 salariés. Ce réseau a été placé en liquidation judiciaire le 2 décembre mais avait été autorisé à (...)
  • LIBRAIRIES CHAPITRE : LA BATAILLE POUR LA CULTURE ET L’EMPLOI - Communiqué de la CGT du commerce et de la FILPAC CGT

    30 janvier 2014
    Plus que jamais la CGT revendique un plan global de sauvetage de toutes les implantations Chapitre sur notre territoire !
  • LE REASSUREUR SCOR VA PRENDRE UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS LES PUF

    21 janvier 2014
    Le groupe indique ainsi vouloir aider l’éditeur mythique à « trouver un second souffle ».
    Le réassureur français Scor va prendre une participation majoritaire dans les Presses universitaires de France (PUF), pour un montant non divulgué, a-t-il annoncé lundi à l’AFP, confirmant une information de LCI. « Qu’un grand groupe puisse aider une société à pouvoir, dans le domaine de l’édition -donc dans la production du savoir et la diffusion du savoir- trouver un second souffle, ça fait partie aussi de notre (...)
  • LA LOI ANTI AMAZON ADOPTÉE PAR LE PARLEMENT

    9 janvier 2014
    C’est à l’unanimité que les sénateurs ont voté, mercredi 8 janvier dans la nuit, un projet de loi visant à protéger les librairies françaises et à réduire l’avantage concurrentiel d’Amazon. La proposition de loi, qui avait été déposée par des députés UMP, ne contient qu’un seul article : celui-ci insère dans la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre un alinéa stipulant que, dans le cas d’un livre expédié à l’acheteur, le vendeur ne peut cumuler à la fois le rabais autorisé de 5 % et la gratuité des (...)
  • Un petit sursis pour les librairies Chapitre

    8 janvier 2014
    Les Echos
    Le tribunal de commerce de Paris a accordé mercredi un sursis au réseau Librairies Chapitre placées en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre . «  La direction des librairies Chapitre s’est vue accorder par le tribunal de commerce de Paris, une prolongation de l’activité jusqu’au 10 février  », indique la direction du groupe dans un communiqué.
    L’activité du réseau de librairies, qui comptait initialement 57 établissements employant quelque 1.200 salariés, devait initialement cesser le 7 (...)
  • AMAZON : LA PEUR ORGANISEE

    18 décembre 2013
    Une intérimaire du géant de la vente en ligne raconte les conditions de travail dans le site de Montélimar.
    Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne.
    « Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de (...)
  • GALLIMARD ET ALBIN MICHEL PRÊTS A REPRENDRE DES LIBRAIRIES CHAPITRE

    17 décembre 2013
    Le tribunal de Commerce de Paris se prononcera le 20 décembre sur les différentes offres des repreneurs.
    Le salut de quelques librairies Chapitre ne viendra pas de la Fnac mais des éditeurs. Contre toute attente, Gallimard et Albin Michel ont déposé des offres de reprise de plusieurs librairies Chapitre (groupe Actissia), en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre. Gallimard se pose en repreneur de la librairie Le Hall du Livre à Nancy. Ce n’est guère une surprise de la part du groupe (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé