• La Filpac et l’Union départementale CGT prennent acte des avancées concernant Hélio Corbeil

    1er février 2006
    Selon les informations dont dispose la FILPAC CGT aujourd’hui, il apparaît d’une part que la direction de Quebecor reconnaît la nécessité de disposer d’un outil moderne de production sur le sud francilien ; d’autre part, que M Dassault, sénateur maire de Corbeil Essonnes soutient le projet industriel destiné à créer un nouveau site, dans le bassin corbeillois, plus particulièrement destiné à l’impression de magazines. Par ailleurs, éditeur de presse, il s’engage à fournir à Helio Corbeil une charge de (...)
  • PIERRE KARL PELADEAU JETTE LE MASQUE !

    27 janvier 2006
    Québécor vient d’annoncer un plan d’investissements de 250 millions de $ en Europe pour les trois années à venir.
    Selon le communiqué publié le 18 janvier 2006 à Montréal, plusieurs pays dont l’Autriche et l’Espagne verront l’installation de matériels offset. La Belgique recevra deux rotatives héliogravure de 4,32 mètres.
    Le choix géostratégique ( ?) de la multinationale nord américaine est, selon Pierre Karl PELADEAU, destiné à « améliorer sa position concurrentielle, à réduire les coûts et assurer un (...)
  • Coordination Quebecor : Déclaration

    27 janvier 2006
    Les élus CGT des entreprises Québécor se sont réunis le 25 janvier 2006 à Corbeil Essonnes en présence de représentants de la FILPAC CGT.
    Ils ont examiné la situation dans le groupe et vérifié que partout sont mis en cause : l’avenir industriel des entreprises, l’emploi, les conditions de travail et sociales des salariés. Cela confirme l’analyse que notre organisation syndicale a développée notamment dans le 4 pages qui a été distribué dans toutes les unités du groupe.
    Le succès des informations syndicales (...)
  • Au nom de la loi, les nouveaux passeports à l’Imprimerie Nationale !

    22 décembre 2005
    Le 23 novembre 2005, le Tribunal administratif de Paris suspendait l’appel d’offre lancé par le Ministère de l’intérieur pour la réalisation des nouveaux passeports.
    Cette décision faisait suite aux recours en référé déposés par le Comité central d’entreprise de l’Imprimerie nationale et de l’association « Sang d’Encre » de Douai.
    La FILPAC CGT souligne l’illégalité de l’appel d’offre et interpelle le Premier Ministre afin qu’il fasse respecter la loi, et en particulier celle du 31 décembre 1993 n° 93-1419 dans (...)
  • Imprimerie Nationale : lettre au Premier Ministre

    31 octobre 2005
    Monsieur Dominique de Villepin Premier Ministre Hôtel Matignon 57, rue de Varenne 75007 PARIS
    Monsieur le Premier ministre,
    Le 17 octobre, à l’issue d’une rencontre au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, les Fédérations Filpac-Cgt, Finances-Cgt, Finances-Cfdt, F3C-Cfdt demandaient à être reçues à Matignon devant l’absence de prise en considération de l’avenir de l’Imprimerie nationale par son Ministère de tutelle.
    Cette demande est, pour l’instant, demeurée sans réponse mais, de ce (...)
  • Imprimerie Nationale : Le Ministère de l’Intérieur Hors-la-Loi !

    17 octobre 2005
    Consulter le document au format pdf : in_17102005.
  • Quel avenir pour l’Imprimerie Nationale et ses personnels ?

    13 octobre 2005
    Depuis plusieurs années, l’Imprimerie Nationale, société anonyme, détenue à 100 % par l’Etat en tant qu’actionnaire unique, ne cesse d’abandonner toute une série de ses activités générant ainsi une multiplication de plans sociaux, se traduisant par des suppressions d’emplois massives aux conséquences désastreuses pour les salariés.
    Dans la dernière période, l’Etat français avec l’accord de la commission européenne, a procédé à une recapitalisation de l’Imprimerie Nationale, confrontée à des difficultés (...)
  • Québécor : des raisons d’agir le 4 octobre !

    29 septembre 2005
    A l’appel des organisations CFDT, CGC, CFTC, CGT, FO, rejointes par la FSU et l’UNSA, une grande journée d’actions et de manifestations va avoir lieu le 4 octobre dans toute la France.
    La FILPAC s’inscrivant pleinement dans cette journée d’action lance une campagne sur les salaires autour du thème « 100 EUROS par mois » répondant aux aspirations des salariés aujourd’hui et sur l’emploi.
    Les travailleurs des entreprises du groupe Québécor sont directement concernés par l’ensemble des questions au cœur (...)
  • Déclaration CPI et PARTENAIRES

    20 septembre 2005
    Les élu(e)s CGT des entreprises des groupes CPI et PARTENAIRES se sont réunis le 6 juillet 2005 au siège de la FILPAC CGT à MONTREUIL.
    Ils ont procédé à un large échange d’informations sur les opérations capitalistique en cours entre les deux groupes qui touchent en premier lieu plusieurs entreprises de CPI dont la cession à PARTENAIRES a été annoncée.
    Plus généralement, les délégué(e)s présent(e)s estiment que toutes les unités des deux groupes sont ou seront concernées par la restructuration qui s’opère (...)
  • Déclaration de la coordination Québecor

    14 septembre 2005
    Lors de la réunion du comité de groupe du 2 septembre 2005, la direction a commenté la situation économique, industrielle et sociale et a annoncé la stratégie du groupe nord-américain dans notre pays.
    Cette politique confirme la restructuration engagée depuis quelques années et se traduit notamment par la poursuite du désengagement de certaines activités et de certains sites. Ainsi, après la cession de l’imprimerie de Torcy en mai 2005, celle de Printor à Beaugency est en cours. Les unités de l’ex (...)

... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé