Accueil du site > International

  • La guerre, ça sert aux marchands de canon - Ventes d’armes : la Russie en pointe au détriment des occidentaux

    14 décembre 2015
    LES ECHOS
    19 constructeurs russes et leurs filiales figurent au palmarès des 100 premiers fabricants mondiaux
    Dans un marché en repli pour la quatrième année consécutive en 2014, les ventes de Moscou ont progressé de 50 %. Mais les marchands d’armes américains et européens contrôlent toujours 80 % du marché.
    En dépit de la multiplication des conflits, les affaires des marchands d’armes ne vont pas si bien que cela finalement. Selon l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri) (...)
  • COP 21 - "La mascarade a pris fin..." Communiqué de presse de la Via Campesina, de la Coordination Européenne Via Campesina et de la Confédération Paysanne - Climat : Vrai problème, fausses solutions

    13 décembre 2015
    Après deux semaines de projecteurs braqués sur la bonne conscience des chefs d’Etat, la COP 21 s’est achevée sur un accord dont nous savions d’avance qu’il ne contiendrait rien de bon pour les peuples.
    Rien de contraignant pour les Etats, des contributions nationales qui mènent en fait à un réchauffement supérieur à 3°C, des avancées surtout pour les multinationales… Voilà à quoi aura servi ce grand raout essentiellement médiatique.
    Les Etats savent pourtant se contraindre quand il s’agit de signer des (...)
  • Le syndicat UGTT, prix Nobel de la paix et « pièce maîtresse du dialogue national » en Tunisie

    13 décembre 2015
    Héla YOUSFI - propos recueillis par Charlotte Bozonnet pour le quotidien « Le Monde »
    Les membres du « quartet » tunisien, réunissant l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica – fédération syndicale patronale), l’ordre national des avocats et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, recevront, jeudi 10 décembre, le prix Nobel de la paix à Oslo. Les quatre organisations ont été primées pour avoir, en 2013, animé le « (...)
  • Quatre anciens pilotes de l’armée de l’air des USA, cumulant entre eux plus de 20 ans d’expérience en tant qu’opérateurs de drones, ont adressé une lettre ouverte à Barack Obama dans laquelle ils avertissent que le programme de d’attaques ciblées de drones pour tuer est devenu un facteur important favorisant Daech et d’autres groupes terroristes.

    5 décembre 2015
    Par Ed Pilkington et Ewen MacAskill
    Etats-Unis. Les essaims de drones, recruteurs indirects pour Daech ?
    Selon des lanceurs d’alerte des forces aériennes états-uniennes la guerre des drones d’Obama est un « outil de recrutement » pour Daech.
    Quatre anciens pilotes de l’armée de l’air états-unienne, cumulant entre eux plus de 20 ans d’expérience en tant qu’opérateurs de drones, ont adressé une lettre ouverte à Barack Obama dans laquelle ils avertissent que le programme de d’attaques ciblées de drones pour tuer (...)
  • BELGIQUE - DE LA PEUR À LA RÉSISTANCE - URGENCE DEMOCRATIQUE - APPEL UNITAIRE

    27 novembre 2015
    De la peur à la résistance – Urgence démocratique !
    Ces derniers jours la peur a envahi les rues. La peur après le choc des attentats, bien sûr, mais aussi la peur devant les mesures inouïes prises depuis le 13 novembre. Bruxelles, région-capitale du pays, a été mise en Etat de siège de fait, tandis que le reste du pays s’est retrouvé dans un Etat d’urgence de fait.
    On ne peut s’empêcher de remettre en question l’efficacité de ces mesures, et d’en soulever les contradictions : les écoles, le métro, ont été (...)
  • « La France, l’allié de régimes violateurs de droits de l’homme : Arabie Saoudite et Qatar »

    27 novembre 2015
    (Chat publié sur le site du Monde - 26 novembre 2015)
    Sophie Bessis est historienne et journaliste franco-tunisienne, chercheuse associée à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteure de La Double Impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2014). Dans un chat sur le site du Monde, elle a répondu aux questions sur le thème : « La France doit-elle repenser ses relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et le Qatar ? » (...)
  • "C’est la politique internationale d’une France blessée, et de l’ensemble du monde occidental, que nous voulons interroger." Mohammed Harbi - Sophie Bessis

    21 novembre 2015
    Par Sophie Bessis et Mohamed Harbi
    Soyons réalistes, demandons l’impossible, clamaient dans les rues de Paris les utopistes de mai 1968. Etre réaliste aujourd’hui, c’est réclamer à ceux qui gouvernent d’aller aux racines de ce mal qui, le 13 novembre, a tué au moins 129 personnes dans la capitale française. Elles sont multiples, et il n’est pas question d’en faire ici l’inventaire. Nous n’évoquerons ni l’abandon des banlieues, ni l’école, ni la reproduction endogamique d’élites hexagonales incapables de (...)
  • L’Etat islamique est aussi la créature du baasisme

    18 novembre 2015
    Matthieu Rey, maître de conférences au Collège de France, chaire d’histoire contemporaine du monde arabe. Il a soutenu une thèse portant sur une comparaison des systèmes parlementaires en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963. Publié par Alencontre le 18 novembre 2015
    L’émergence de l’Etat islamique (Daech) tient directement à deux expériences récentes – la guerre civile irakienne et la révolution syrienne – et à une matrice commune – le règne du parti Baas pendant trente ans. Il n’est pas anodin que ce (...)
  • À LA FOIS CONTRE BACHAR ET CONTRE DAESH

    17 novembre 2015
    Jean-Pierre Filiu est professeur des universités à Sciences Po en histoire du Moyen-Orient contemporain. Il vient de publier Les Arabes, leur destin et le nôtre, La Découverte.« A la fois contre Daech et contre Assad »
    Au-delà de l’horreur qui nous a saisis, face au carnage des attentats du vendredi 13 novembre, il importe de dépasser la lecture au premier degré de la propagande djihadiste. Car Daech, le bien mal nommé « Etat islamique », ment avec autant de constance que les autres organisations (...)
  • MOLENBEEK, UN QUARTIER PAUVRE OÙ LES GENS SE SENTENT MAINTENANT COUPABLES, UN COMBLE !

    15 novembre 2015
    Publié par Alencontre le 21 - novembre - 2015 - Par Corentin di Prima et Mathieu Colinet
    « Les gens d’ici se sentent coupables, et c’est un comble ! »
    « Molenbeek, la plaque tournante belge du terrorisme islamiste ». Ce titre d’un article du Monde résume à lui seul l’image que véhicule désormais Molenbeek dans les médias internationaux.
    La presse du monde entier a braqué son regard vers la commune bruxelloise, la traque des auteurs des attentats de Paris menant rapidement les enquêteurs dans ses quartiers. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé