Accueil du site > International

  • "IL FAUT UN CODE INTERNATIONAL DU TRAVAIL" - PAR BERNARD THIBAULT - BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

    22 octobre 2015
    La plupart des gouvernements européens et l’Union européenne elle-même se sont engagés dans de violentes politiques de rigueur appuyées en grande partie sur une logique de dérégulation du travail.
    Dans de nombreux pays développés, au-delà même de l’Europe, la facture colossale générée par le sauvetage des banques a été adressée aux plus fragiles et aux plus pauvres tandis que les fauteurs de crise sont largement épargnés.
    Or, tout démontre la faillite de ce double choix politique, mixant austérité et (...)
  • Economie. Les coordonnées de la crise qui vient

    20 octobre 2015
    La crise qui vient - Par Michel Husson
    Alors que la zone euro esquisse une phase de reprise très modérée, les pronostics alarmistes se multiplient quant à la trajectoire générale de l’économie mondiale : « la croissance chinoise ralentit, l’économie mondiale souffre », titre par exemple Le Monde du 20 octobre 2015. Christine Lagarde [1] énumère les « raisons d’être inquiets sur le front économique », et Jacques Attali [2] annonce que « le monde s’approche d’une grande catastrophe économique ».
    Commençons par un (...)
  • FUSION CFDT CGT - LE BUREAU SYNDICAL DE L’UNION EUROPÉENNE PUBLIE UNE HISTOIRE OFFICIELLE DES SYNDICATS FRANÇAIS. MANIPULER ET RÉÉCRIRE L’HISTOIRE POUR QUELLE MANOEUVRE EN COURS ?

    19 octobre 2015
    UNE HISTOIRE D’ÉTAT DES SYNDICATS FRANÇAIS ÉCRITE PAR DE BUREAU SYNDICAL DE L’UNION EUROPÉENNE - QUEL EST LE BUT DE CETTE MANIPULATION DE L’HISTOIRE ?
  • VOLKSWAGEN - DAS AUTO : L’UNION EUROPÉENNE SAVAIT.... - IMPASSE DE LA CONCURRENCE "LIBRE ET NON FAUSSÉE", ÉCHEC DU CAPITALISME PROPRE ET VERT

    15 octobre 2015
    Scandale des moteurs diesel truqués : les eurocrates sur la sellette
    Selon le Financial Times, les autorités de l’Union européenne soupçonnaient déjà en 2013 une tromperie aux contrôles anti-pollution sur des moteurs diesels.
    Jusqu’à quel point Volkswagen a-t-il pu bénéficier du silence complaisant, sinon complice, des autorités de Bruxelles ? Voire, au-delà de Volkswagen, les constructeurs européens ? Ce sont les questions que l’on peut se poser après la lecture du "Financial Times". Dans son édition (...)
  • MÉDECINS SANS FRONTIÈRES - LES HUMANITAIRES, CIBLES DE L’ARMÉE AMÉRICAINE EN AFGHANISTAN

    6 octobre 2015
    « Ces frappes reflètent une tendance inquiétante : la criminalisation de l’humanitaire »
    Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Institut Universitaire de France (LIBÉRATION)
    Le bombardement de l’hôpital de Médecins sans frontières par l’armée américaine à Kunduz s’apparente à un crime de guerre lié aux pratiques de cette armée et notamment à une conception de la guerre qui criminalise l’action humanitaire.
    Le 3 octobre, l’hôpital de Médecins sans (...)
  • VOLKSWAGEN - DAS AUTO - POUR LE NOUVEAU PATRON, C’EST CLAIR, AUX SALARIÉS DU GROUPE DE PAYER LA TRICHERIE DE LA DIRECTION !

    6 octobre 2015
    Volkswagen prépare ses troupes au régime sec
    «  Je vais être très transparent  : cela ne se fera pas sans douleur  », a prévenu le patron du constructeur allemand.
    A cause du scandale des moteurs truqués, le nouveau patron de Volkswagen, Matthias Müller, a promis du sang et des larmes à ses 600.000 employés.
    «  Tout ce qui n’est pas nécessaire et urgent sera abandonné ou reporté  », a déclaré le nouveau patron aux salariés. Les premiers rappels de véhicules devraient débuter en janvier.
    Du sang, du labeur, des (...)
  • BIÈRE - UN GROUPE VENDRA UNE BIÈRE SUR TROIS DANS LE MONDE...

    1er octobre 2015
    Les chiffres affolants du marché de la bière
    L’OBS
    Le groupe qui détient Budweiser et Corona propose 90 milliards d’euros à son concurrent pour le racheter et visiblement... ce n’est pas assez ! De quoi s’interroger en commandant un demi.
    Les géants de la bière se font la guerre à coup de milliards d’euros.
    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais pour le portefeuille des actionnaires de certains groupes, il est au contraire synonyme de prospérité… Dans le cas présent, pour ceux d’AB (...)
  • CATALOGNE - UN TREMBLEMENT DE TERRE QUI N’EN RESTERA PAS LÀ - « Il n’y a pas en ce moment même dans le royaume d’Espagne un mouvement de masse démocratique disposant d’un potentiel de rupture plus dangereux et menaçant pour le statu quo que celui qui exige avec une force persistante l’exercice du droit à l’autodétermination de la Catalogne »

    28 septembre 2015
    RÉSULTATS DU VOTE
    Par Josep Maria Antentas
    Le 27S [27 septembre 2015, date des élections autonomiques catalanes] confirme le tremblement de terre au ralenti qui a secoué la société catalane au cours des quatre dernières années, ébranlée par les politiques d’austérité et l’explosion, tout d’abord, du 15M [le mouvement des indigné·e·s] et, ensuite, du mouvement indépendantiste. Le système traditionnel des partis a éclaté. Des urnes sort une feuille de route qui indique que ce qui est à venir sera aussi fort (...)
  • RÉFUGIÉS SYRIENS, COMPRENDRE LEUR EXODE

    27 septembre 2015
    CI-DESSUS : RÉFUGIÉS SYRIENS DANS LES PAYS VOISINS
    Syrie. Comprendre l’exode des Syriens
    Alencontre
    Il n’y aurait pas eu de « crise des réfugiés » sans crise en Syrie. Une grande partie de ceux qui ont tenté de rejoindre l’Europe par la mer Méditerranée depuis le début de l’année sont syriens. La plupart d’entre eux sont passés par la Turquie, un pays frontalier de leur patrie, avant d’entrer en Europe par la Grèce. Certains se sont contentés de transiter en Turquie, quelques jours, semaines ou mois, le (...)
  • L’UNION EUROPÉENNE PEUT-ELLE ÊTRE AUTRE CHOSE QU’UNE ZONE LIBÉRALE DE MARCHÉ ET DEVENIR UN ESPACE DÉMOCRATIQUE ?

    26 septembre 2015
    Le terme démocratie est porteur d’une indétermination fondamentale. Sa définition est un enjeu politique, ce qu’ont montré nombre d’interventions aujourd’hui. Mon intervention a un objet plus restreint. Elle vise à confronter les conceptions usuelles de la démocratie à la réalité de l’Union européenne.
    La première est de considérer la démocratie comme l’expression de la souveraineté du peuple à travers sa représentation.
    Si l’on prend au sérieux cette affirmation, on s’aperçoit que le fonctionnement de l’Union (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé