Accueil du site > International

  • RÉFUGIÉS SYRIENS, COMPRENDRE LEUR EXODE

    27 septembre 2015
    CI-DESSUS : RÉFUGIÉS SYRIENS DANS LES PAYS VOISINS
    Syrie. Comprendre l’exode des Syriens
    Alencontre
    Il n’y aurait pas eu de « crise des réfugiés » sans crise en Syrie. Une grande partie de ceux qui ont tenté de rejoindre l’Europe par la mer Méditerranée depuis le début de l’année sont syriens. La plupart d’entre eux sont passés par la Turquie, un pays frontalier de leur patrie, avant d’entrer en Europe par la Grèce. Certains se sont contentés de transiter en Turquie, quelques jours, semaines ou mois, le (...)
  • L’UNION EUROPÉENNE PEUT-ELLE ÊTRE AUTRE CHOSE QU’UNE ZONE LIBÉRALE DE MARCHÉ ET DEVENIR UN ESPACE DÉMOCRATIQUE ?

    26 septembre 2015
    Le terme démocratie est porteur d’une indétermination fondamentale. Sa définition est un enjeu politique, ce qu’ont montré nombre d’interventions aujourd’hui. Mon intervention a un objet plus restreint. Elle vise à confronter les conceptions usuelles de la démocratie à la réalité de l’Union européenne.
    La première est de considérer la démocratie comme l’expression de la souveraineté du peuple à travers sa représentation.
    Si l’on prend au sérieux cette affirmation, on s’aperçoit que le fonctionnement de l’Union (...)
  • CONTRE LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL, DES GRÉVISTES PAR MILLIONS... C’ÉTAIT EN INDE, IL Y A QUELQUES JOURS !

    26 septembre 2015
    Quand l’Inde se met en grève – La réforme du code du travail
    Un conflit social d’une ampleur jamais vue. Mercredi 2 septembre, ce sont près de 150 millions de travailleuses et travailleurs de toute l’Inde et de tous secteurs qui ont refusé de rejoindre leur poste. Ils·Elles s’opposaient à la réforme du code du travail proposée par le Premier ministre Narendra Modi, membre de l’ultranationaliste et conservateur Bharatiya Janata Party. Entre autres, ils·elles réclamaient un salaire minimum décent, (...)
  • La fortune des 400 Américains les plus riches atteint 2 340 milliards de dollars

    25 septembre 2015
    Le Monde.fr
    Sous le soleil de la richesse, rien de nouveau. Bill Gates reste la première fortune américaine, selon le dernier palmarès publié, mardi 29 septembre, par le magazine Forbes. Vingt-deux ans que cela dure pour le fondateur de Microsoft. Ses parts dans le leader mondial du logiciel ne comptent toutefois que pour 13 % de sa richesse, qui est évaluée à 76 milliards de dollars (67,5 milliards d’euros).
    Son dauphin, l’investisseur Warren Buffett, le fondateur de Berkshire Hathaway, est lui (...)
  • RÉFUGIÉS - LA « CRISE DES RÉFUGIÉS » ? UNE TRAGÉDIE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL DU KAPITAL ET LA FAILLITE DE L’UNION EUROPÉENNE - LE TRIOMPHE DES CAMPS (Hot spots : centres d’hébergement, d’accueil, d’enregistrement, de tri, centres de détention, de rétention)

    24 septembre 2015
    Pierre Rousset
    La crise mondiale des réfugiés et la crise de l’Union européenne
    Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, les déplacements forcés de population n’avaient connu une telle ampleur et n’avaient été aussi meurtriers – aussi aléatoires et dangereux, imposant à tant d’enfants, de femmes et d’hommes des conditions d’existence aussi inhumaines, des souffrances aussi intolérables.
    Une véritable tragédie qui met à nu la vérité du nouvel ordre international instauré par la mondialisation capitaliste, (...)
  • Contre l’Europe des barbelés et de l’austérité, avec le peuple grec et les migrants !

    24 septembre 2015
    En 1952, Jean Monet, l’un des « pères de l’Europe » déclarait devant le Congrès américain : « nous allons créer des États-Unis d’Europe libres, vigoureux, pacifiques et prospères ».
    60 ans plus tard, c’est une Union européenne austéritaire, du chômage, de la guerre et du racisme, que les gouvernants des États membres ont construite. Cette machine de guerre contre les classes populaires s’appuie essentiellement sur deux piliers politiques, l’euro et Schengen, au cœur de l’actualité : dans la politique (...)
  • L’EUROPE DOIT VOTER LA RÉSOLUTION DE L’ONU SUR LES DETTES D’ÉTAT

    23 septembre 2015
    Jeudi 10 septembre, l’Organisation des Nations unies (ONU) propose au vote de l’Assemblée générale neuf principes pour la restructuration des dettes souveraines Le respect de tels principes aurait permis d’éviter les écueils de la crise grecque, où les représentants politiques ont cédé face aux exigences des créanciers, malgré leur absurdité économique et leurs conséquences sociales désastreuses. Cette résolution de salut public, restée jusqu’à présent confinée aux instances onusiennes, doit être soutenue (...)
  • GRÈCE - QUI OCCUPERA LA VILLA MAXIMOS ( À PROPOS DE LA MAJORITÉ SYRIZA- GRECS INDÉPENDANTS D’APPLICATION DU MEMORANDUM DE L’UNION EUROPÉENNE)

    22 septembre 2015
    Par Charles-André Udry - Publié par Alencontre le 21 - septembre - 2015
    Alexis Tsipras, à la tête d’un Syriza mémorandaire, sort vainqueur des élections anticipées du 20 septembre 2015. Or, Jon Henley, dans le Guardian du 18 septembre, attribuait à Maarten Verwey le rôle de locataire – au mieux de colocataire – de la Villa Maximos, la résidence du premier ministre.
    Qui est donc ce Maarten Verwey ? Un fonctionnaire néerlandais du Ministère des finances, déjà actif à Chypre et qui est placé à la tête de la (...)
  • GRÈCE - COMMENT QUELQUES OLIGARQUES CONTRÔLENT LA GRÈCE - LE VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE AVOUE UNE OPÉRATION DE CHANTAGE CONTRE LA GRÈCE !

    21 septembre 2015
    Oligarques : comment quelques familles contrôlent la Grèce
    JEAN QUATREMER 20 SEPTEMBRE 2015 (MISE À JOUR : 20 SEPTEMBRE 2015)
    Il y a des noms que l’on prononce à voix basse en Grèce. Ceux des oligarques qui contrôlent à la fois l’État et l’économie du pays et qui les mettent en coupe réglée. En Grèce, on les connait, on en parle en privé d’un air gourmand, mais de là à dénoncer publiquement ce système quasi mafieux, il y a un pas qui est rarement franchi, les grands médias étant sous le contrôle direct ou (...)
  • "Quelle Europe ? La vraie nature de l’internationalisme" - Cédric Durand Economiste à Paris-XIII, Stathis Kouvélakis Philosophe au King’s College de Londres, Razmig Keucheyan Sociologue à Paris-IV

    14 septembre 2015
    "Rompre avec l’Europe pour sortir du cauchemar néolibéral : c’est peut-être cela le véritable internationalisme."
    La sidération de la gauche face à l’Europe résulte de son incapacité à admettre qu’il y a un internationalisme du capital, un internationalisme des classes dominantes. L’internationalisme n’est pas toujours de gauche ou progressiste. A l’inverse, les classes dominantes ne sont pas encroûtées à jamais dans cette forme politique qu’est l’Etat-nation.
    Le capitalisme est un système par essence (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé