Accueil du site > International

  • "LA LIBRE CIRCULATION DES MIGRANTS CONDUIT À PLUS DE RICHESSES ET NON LE CONTRAIRE. CESSONS D’AVOIR PEUR DES MIGRANTS"

    5 septembre 2015
    ERIC LE BOUCHER / EDITORIALISTE LES ÉCHOS
    Le XXIe siècle sera celui du grand brassage. Et, une fois n’est pas coutume, les économistes sont unanimes : la libre circulation des personnes conduit à plus de richesse et non le contraire. Cessons d’avoir peur des migrants.
    Les économistes ne sont jamais d’accord entre eux, sauf sur un sujet : les bienfaits de l’immigration. Il en est bien peu dans cette profession qui soient malthusiens : pour la très grande majorité, la libre circulation des (...)
  • MIGRANTS VERS L’EUROPE : POURQUOI CETTE ACCÉLÉRATION ?

    5 septembre 2015
    LES ÉCHOS
    L’été, les guerres et l’«  industrie  » nouvelle des passeurs comptent beaucoup dans l’accélération du phénomène au cours des derniers mois. Le flot montant des migrants a tétanisé tout l’été l’Europe - et jusqu’à peu ses dirigeants - au rythme de ses drames maritimes et de ses quêtes cahotiques à travers les Balkans.
    L’accélération de la crise est palpable, et les chiffres sont sidérants : quelque 340.000 migrants venant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou d’Afrique ont gagné l’Europe depuis le début de (...)
  • AYLAN KURDI, 3 ANS, CET ENFANT SYRIEN MORT, ÉCHOUÉ SUR UNE PLAGE TURQUE...

    3 septembre 2015
    Réfugiés : ces images d’enfants qui font vaciller les opinions publiques
    PAR CARINE FOUTEAU médiapart
    Partout en Europe, les photos d’Aylan Kurdi, âgé de trois ans, retrouvé mort sur une plage turque suscitent un électrochoc. Vont-elles faire basculer les opinions publiques en faveur des réfugiés ? Pourquoi ces images ont-elles fait la Une de nombreux journaux et pas d’autres ?
    Deux photos d’Aylan, un enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque, font la Une de nombreux journaux en (...)
  • L’AUSTÉRITÉ DE L’UNION EUROPÉENNE, LA DETTE ET LA GRÈCE - QUELLE AUTRE VOIE QUE LA CAPITULATION ?

    2 septembre 2015
    La dette et la Grèce – 2010 et après : Pourquoi la capitulation ? Quelle autre voie ?
    Éric Toussaint est maître de conférence à l’université de Liège, est le porte-parole du CADTM International et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, (...)
  • UBER - EN CALIFORNIE, UBER ATTAQUÉ PAR SES PROPRES CHAUFFEURS, QUI VEULENT ÊTRE SALARIÉS

    2 septembre 2015
    Le Monde.fr
    Cette fois-ci, Uber n’a pas réussi à éviter l’obstacle. La société américaine de transport urbain va bien faire l’objet d’une action judiciaire en nom collectif (« class-action ») susceptible de remettre en question son modèle économique.
    Le juge fédéral du district nord de Californie, Edward Chen, a effet décidé, mardi 1er septembre, de valider l’initiative au nom des dizaines de milliers de chauffeurs de l’entreprise. Quatre d’entre eux, défendus par l’avocate Shannon Liss-Riordan, contestent (...)
  • CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES SYNDICATS

    1er septembre 2015
    Congrès de la CES - Paris Palais de la Mutualité
    Programme Congrès CES
    29 septembre
    Séance d’ouverture en présence du Président François Hollande et de Martin Schulz, Président du Parlement européen
    Intervention d’Anne Hidalgo, Maire de Paris
    Intervention de Jean-Claude Juncker
    Table ronde sur le chômage des jeunes avec le Président du Conseil Emploi Nicolas Schmit, Ministre luxembourgeois du Travail
    Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’emploi et aux affaires sociales
    30 septembre (...)
  • L’UNION EUROPÉENNE TUE LES "MIGRANTS", LES REFOULE ET COUVRE LES FRONTIÈRES DE MURS ET DE BARBELÉS

    28 août 2015
    Autriche : 70 migrants retrouvés morts dans un camion
    Des agents de la police scientifique se tiennent devant le camion dans lequel ont été retrouvés entre vingt et cinquante migrants, en Autriche, ce jeudi.
    Des agents de la police scientifique se tiennent devant le camion dans lequel ont été retrouvés entre vingt et cinquante migrants, en Autriche, ce jeudi. Le véhicule était abandonné sur l’autoroute depuis mercredi. Un précédent bilan faisait état de 20 à 50 morts.
    Selon le gouvernement autrichien, (...)
  • "POUR EN FINIR AVEC LES CRIMES CLIMATIQUES" - Cent personnalités appellent à une insurrection climatique, dans l’esprit des mouvements sociaux qui ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid.

    27 août 2015
    Dans un appel, cent personnalités appellent à une insurrection climatique, dans l’esprit des mouvements sociaux qui ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid.
    Il faut laisser les énergies fossiles dans le sol, ne plus les extraire et cessez de les subventionner afin de pouvoir continuer à vivre, « agir, penser, aimer, prendre soin, créer, produire, contempler et lutter ».
    Nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne voulons pas nous retrouver (...)
  • Un nouveau parti en Grèce : « L’Unité populaire » est née ! - Six semaines plus tard, 11 points mélancoliques sur le devenir de la situation grecque

    23 août 2015
    Un nouveau parti en Grèce : « L’Unité populaire » est née !
    Tôt dans la matinée [le 21 août 2015], 25 députés de Syriza [1] ont quitté le groupe parlementaire de leur parti pour créer un nouveau groupe sous le nom d’Unité Populaire. La plupart de ces députés sont affiliés à la Plateforme de gauche [de Syriza], mais d’autres également se sont joints comme Vangelis Diamantopoulos ou Rachel Makri, une proche collaboratrice de Zoe Kostantopoulou. C’est une évolution majeure dans la politique grecque, mais aussi (...)
  • C’EST ÇA L’UNION EUROPÉENNE : ALLIANCE ENTRE FABRICANTS DE CHARS FRANÇAIS (NEXTER) ET DE PANZERN ALLEMANDS (KMW)

    30 juillet 2015
    LIBÉRATION
    Au ministère de la Défense français, à Paris, le 29 juillet. De gauche à droite, au premier rang : l’Allemand Frank Haun et le Français Philippe Burtin, les patrons de KMW et de Nexter. Au dernier rang : le secrétaire d’Etat allemand à la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense. (Photo Kenzo Tribouillard. AFP)
    Les fabricants de véhicules blindés Nexter et KMW ont scellé mercredi une association pour former un nouveau poids lourd de la défense mondiale. Nexter, le (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé