Accueil du site > International

  • ROBOTS TUEURS, CARNAGE MÉCANIQUE

    29 juillet 2015
    Avec le prototype de drone de combat « Taranis », les Britanniques ont fait un pas de plus vers les armes autonomes.
    Dans une lettre ouverte, des scientifiques et intellectuels, dont Stephen Hawking et Noam Chomsky, demandent l’interdiction des « armes autonomes ».
    A quoi ressemblerait un champ de bataille sur lequel s’affronteraient des robots tueurs ? A de la science-fiction. Du moins pour l’instant. Mais demain ? Plus de mille chercheurs en intelligence artificielle et robotique voudraient que la (...)
  • "LA SOUMISSION TOTALE D’UN PAYS DÉMOCRATIQUE À LA VOLONTÉ D’AUTRES GOUVERNEMENTS NE CONSTITUE PAS UN ACCORD" - ZOÉ KONSTANTOPOULOU, PRÉSIDENTE DU PARLEMENT GREC

    29 juillet 2015
    "Je dois bien l’admettre, cette session parlementaire aura vu se multiplier des choix personnellement et politiquement douloureux.
    En ma capacité de Présidente du Parlement, j’ai écrit au Président de la République grecque, M. Prokopis Pavlopoulos et au Premier Ministre Alexis Tsipras pour leur faire remarquer qu’il est de ma responsabilité institutionnelle de souligner que les conditions dans lesquelles cette loi est présentée ( n’offre aucune garantie que la Constitution sera respectée, pas plus que (...)
  • GRÈCE, PILLAGE MODE D’EMPLOI

    28 juillet 2015
    Piller la Grèce
    L’accord du 12 juillet entre la Grèce et les autorités européennes confine le pays à un statut néo-colonial, c’est-à-dire, à devenir un protectorat de la troïka (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International).
    L’accord demande au gouvernement grec d’annuler tous les projets progressistes légiférés par Syriza depuis son arrivée au pouvoir il y a 6 mois ; de recevoir l’approbation de la troïka avant de décider de nouvelles lois ; d’adopter des mesures d’austérité (...)
  • GRÈCE - LA BONNE DRACHME ?

    28 juillet 2015
    Publié par Alencontre1 le 27 - juillet - 2015 Par Michel Husson
    La « bonne drachme » ? Modeste contribution au débat sur la Grèce Publié par Alencontre1 le 27 - juillet - 2015 Par Michel Husson
    La reddition du gouvernement Tsipras face aux diktats de la troïka est une défaite douloureuse pour tous les partisans d’une alternative à l’austérité néo-libérale en Europe.
    On peut rappeler brièvement, et un peu dans le désordre, les raisons de cette défaite :
    sous-estimation de la violence des « institutions », ce (...)
  • EL CHAPO S’EST ÉVADÉ !

    25 juillet 2015
    Publié par Alencontre
    Mexique. L’évasion de El Chapo. La crise de l’Etat.
    Joaquin Guzman Loera, dit El Chapo, considéré comme un des plus grands narco-trafiquants de la planète s’est évadé, il y a 13 jours, de manière hollywoodienne de sa cellule de prison.
    Le trou noir dans lequel il a disparu a été diffusé à échelle planétaire par tous les grands médias. Ce trou noir est aussi le symbole même de l’humiliation que le plus dangereux et notoire délinquant du continent américain a infligé à l’Etat mexicain. (...)
  • GRÈCE - LA BANQUE EUROPÉENNE CONDUIT LE BAL

    23 juillet 2015
    Source AFP
    Grèce : le Parlement vote un second train de mesures exigées par les créanciers
    Alexis Tsipras a réussi à faire adopter la réforme de la justice civile et la transposition d’une directive européenne sur les banques par 230 députés sur 298 présents.
    Et de deux. Le Premier ministre grec, sans retisser l’unité de sa majorité, a fait adopter dans la nuit de mercredi à jeudi un second volet de mesures exigées par les créanciers qui vont ainsi pouvoir finaliser avec Athènes un troisième plan d’aide (...)
  • GRÈCE - SI LE PARLEMENT GREC LE VOTE CE 22 JUILLET, LES BANQUES POURRONT CONFISQUER LES RÉSIDENCES PRINCIPALES DES FOYERS GRECS DÉFAILLANTS

    22 juillet 2015
    AFP
    La Grèce doit voter de nouvelles mesures d’austérité, un test pour Tsipras Le Parlement grec doit voter mercredi un deuxième train de réformes exigé par ses créanciers. Si l’adoption du texte est quasiment assurée, le Premier ministre Alexis Tsipras risque de faire face à une nouvelle fronde dans les rangs de son parti.
    Nouveau tour de vis pour la Grèce. Mercredi 22 juillet, le Parlement grec doit voter une deuxième salve de mesures réclamées par l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire (...)
  • GRÈCE - LES PREMIÈRES CONSÉQUENCES DE LA CAPITULATION. REPORTAGE.

    22 juillet 2015
    TOUSSAINT Eric * - 21 JUILLET
    La capitulation du gouvernement et du parlement grecs face aux créanciers (Commission européenne, BCE, FMI,...) a été suivie de changements rapides dans le camp du gouvernement.
    Alexis Tsipras a remplacé 6 ministres et vice-ministres (membres de la plate-forme de gauche au sein de Syriza) qui s’étaient prononcés contre l’accord du 13 juillet, par des membres de Syriza qui soutiennent la nouvelle orientation. Alexis Tsipras a également démissionné un des porte-paroles du (...)
  • GRÈCE - « La voie de la sagesse, c’est celle de la sortie de l’euro et du changement social » (Kostas Lapavitsas, député au parlement grec, professeur d’économie à SOAS Londres)

    20 juillet 2015
    Revenir sur l’acceptation de l’accord imposé à la Grèce : « La voie de la sagesse, c’est celle de la sortie de l’euro et du changement social »
    Ce texte est la transcription traduite de l’intervention de Costas Lapavitsas au colloque « Democracy Rising », tenu à Athènes le 17 juillet 2015. Les intertitres sont de notre responsabilité.
    Costas Lapavitsas est député élu au Parlement grec, membre de la Plateforme de gauche de Syriza, et professeur d’économie à SOAS (School of Oriental and African Studies, (...)
  • "Le ministre des Finances allemand veut que la Grèce soit poussée hors de la monnaie unique pour insuffler la crainte de Dieu chez les Français et leur faire accepter son modèle d’Eurozone disciplinaire." (Yanis Varoufakis, ex ministre des Finances grecques dans The Guardian)

    18 juillet 2015
    VAROUFAKIS : POURQUOI L’ALLEMAGNE REFUSE D’ALLÉGER LA DETTE DE LA GRÈCE
    Tribune libre dans The Guardian
    (...)
    Le drame financier de la Grèce fait les gros titres depuis cinq ans pour une raison : le refus têtu de nos créanciers de concéder un allègement substantiel des dettes. Pourquoi, en dépit du bon sens, contre le verdict du FMI et contre les pratiques quotidiennes de banquiers faisant face aux débiteurs stressés, nos créanciers résistent-ils à une restructuration de la dette ? La réponse ne peut (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé