Accueil du site > International

  • GRÈCE - DIKTATS AU SON DES CANONS DU CAPITAL FINANCIER

    13 juillet 2015
    Publié par Alencontre le 13 - juillet - 2015
    « Les dangers sous-évalués de l’Europe des diktats ». Voilà le titre de l’éditorial du quotidien financier italien Il Sole-24 Ore du lundi 13 juillet.
    Développement : « Par le passé, les ultimatums étaient lancés aux ennemis pour leur donner le choix entre la guerre ou la capitulation. Dans l’Europe, la pratique était tombée en désuétude au cours des dernières 70 années. Mais rien n’est définitif, évidemment. Aujourd’hui, dans un contexte différent, l’Eurozone adresse (...)
  • GRÈCE - L’EUROGROUPE IMPOSE DES MESURES DRACONIENNES

    13 juillet 2015
    Le Monde.fr
    Résumé (Le Monde)
    Voici un point sur ce qui a été acté, ce matin, par les dirigeants de la zone euro :
    La Grèce pourra briguer un nouveau plan d’aide européen, d’un montant estimé à plus de 80 milliards d’euros.
    En échange, Athènes s’est engagée à mettre en œuvre un certain nombre de mesures drastiques pour réaliser des économies. Une première série d’actions prioritaires devra être adopté d’ici à mercredi 15 juillet.
    Un fonds chargé de privatiser une partie des actifs grecs, à hauteur de 50 milliards (...)
  • GRÈCE - TSIPRAS A CÉDÉ. SEULE LA MOBILISATION POPULAIRE EN GRÈCE ET EN EUROPE PEUT RÉSISTER AU DIKTAT DE MERKEL, HOLLANDE ET DE LA FINANCE

    13 juillet 2015
    Les forces de la réaction, conservatrices et sociales-démocrates exultent. Après que des conseillers français de François Hollande, jouant aux « good cops » l’ont aidé à sa rédaction, Tsipras et le gouvernement grec ont envoyé cette nuit un projet d’accord qui reprend quasiment terme à terme celui rejeté massivement dimanche dernier par la population grecque, au premier rang de laquelle les salarié-e-s et les chômeur-se-s.
    Si 62% des électeurs se sont prononcés contre le projet d’accord de la Troïka c’est (...)
  • GRÈCE - "REJETER LE CHANTAGE DES INSTITUTIONS"

    13 juillet 2015
    Publié par Alencontre le 12 - juillet - 2015
    "Il est clair à présent que notre gouvernement a été poussé hors de l’euro en raison du refus définitif, de la part de l’Union européenne, d’accepter des propositions raisonnables concernant l’allégement de la dette, la fin de l’austérité et le sauvetage de l’économie et de la société grecques, comme l’a démontré le nouvel ultimatum envoyé dans la foulée du référendum."
    Le 10 juillet, la fraction parlementaire de Syriza était réunie afin de débattre des propositions (...)
  • GRÈCE - L’EUROGROUPE SE DÉCHIRE SUR LA GRÈCE

    12 juillet 2015
    Le moment de vérité est-il enfin arrivé ?
    L’Eurogroupe, la réunion des ministres des finances de la zone euro, jusqu’à présent très uni contre le gouvernement grec de la gauche radicale, a montré de vraies divisions, samedi 11 juillet, à Bruxelles.
    Il était censé répondre à une question cruciale pour Athènes : doit-on continuer à aider —substantiellement — le pays (à hauteur d’environ 74 milliards d’euros tout de même) pour lui éviter la banqueroute et une éventuelle sortie de l’euro ? Dans la nuit de samedi à (...)
  • PIRATAGE DE DONNÉES DE 32 MILLIONS D’AMÉRICAINS, CELLES DE L’OFFICE OF PERSONNEL MANAGEMENT, LES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONNAIRES...

    12 juillet 2015
    LES ÉCHOS
    Tous les Américains ayant eu un rapport avec l’administration ces 15 dernières années font potentiellement partie des victimes.
    Les données d’agents du renseignement pourraient faire partie du butin. Jamais l’administration américaine n’avait subi un piratage de cette ampleur. Dévoilé en partie début juin, l’assaut donné par des pirates contre l’Office of Personnel Management (OPM), une agence gouvernementale chargée des ressources humaines des fonctionnaires a fait des dégâts considérables. Une (...)
  • KRACH BOURSIER GIGANTESQUE EN CHINE

    11 juillet 2015
    La folie boursière qui avait saisi les Chinois ces derniers mois se termine dans le drame. Cette bulle boursière n’est que l’ultime manifestation de l’immense bulle de crédit, soutenue par la finance de l’ombre. Le gouvernement communiste est sous tension.
    Pendant que l’attention est monopolisée par la Grèce et l’Europe, un autre événement, tout aussi lourd de conséquences, se passe en Chine et est en train de contaminer l’Asie : un krach boursier gigantesque. Depuis plus d’un mois, le gouvernement (...)
  • LE SECRET DES BANQUES DERRIÈRE LA TRAGÉDIE GRECQUE

    11 juillet 2015
    2 juillet par Maria Lucia Fattorelli
    La Grèce est confrontée à l’énorme problème de la dette et à une crise humanitaire. La situation est maintenant pire que ce qu’elle a connue en 2010, lorsque la troïka – le FMI, la Commission européenne et la BCE – a imposé son « plan de sauvetage », justifié par la nécessité de soutenir la Grèce. En fait, ce plan a été un désastre complet pour la Grèce, qui n’a tiré aucun avantage des conventions d’emprunt douteuses mises en œuvre depuis.
    Ce dont personne ne parle est qu’un (...)
  • GRÈCE - QUELLES NÉGOCIATIONS APRÈS LE RÉFÉRENDUM ?

    10 juillet 2015
    Publié par Alencontre
    Le Financial Times du 1er juillet 2015 constatait que la polarisation induite par le référendum soumis aux citoyens et citoyennes grecs le 5 juillet relevait de « la division entre les classes supérieures, qui considèrent l’euro comme le symbole de la prospérité et de leur identité européenne (et craignent pour la valeur de leur propriété et épargne bancaire) et la classe laborieuse qui a vu son salaire, ses possibilités d’emploi et le financement de l’Etat [services publics] (...)
  • GRÈCE - L’INTÉGRALITÉ DES PROPOSITIONS GRECQUES À LA COMMISSION EUROPÉENNE (PUBLIÉE PAR L’HUMANITÉ)

    10 juillet 2015
    L’Humanité.fr publie l’intégralité des propositions du gouvernement grec soumises à la Commission Européenne. Ce sont les réformes et projets législatifs que le gouvernement entend entreprendre et mettre en œuvre pour sortir de l’impasse imposée par ses usuriers.
    Monsieur le Président,
    Vous trouverez ci-joint la proposition complète du gouvernement grec. Ce sont les réformes et projets législatifs que le gouvernement grec va entreprendre et mettre en œuvre avant la fin de l’extension de l’accord cadre (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...

Filpac cgt - fédération des travailleurs des industries du livre du papier et de la communication
263, rue de Paris - case 426 - 93514 Montreuil cedex — Téléphone 01.55.82.85.74 — Fax 01.55.82.85.67
filpac@filpac-cgt.frwww.filpac-cgt.fr
Espace privé