Filpac-Cgt

Convention collective Presse en région :
La CGT part à la rencontre des salarié·e·s

29 août 2019

Convention collective Presse en région :

La CGT part à la rencontre des salarié·e·s

Alors que les conventions collectives PQR-PQD-PHR sont mises à mal dans nos entreprises, la Filpac-Cgt, acteur incontournable de la profession par sa représentativité, s’engage dans la rédaction de la future convention collective de la presse en région. Objectif : que celle-ci devienne le contrat social de référence pour tous les salarié·e·s de la branche, quels que soient leur métier et leur statut social.

Le projet de convention présenté par les éditeurs de presse étant inacceptable, la Filpac a débuté comme prévu son tour de France des entreprises de presse, commençant ces 27 et 28 août par le groupe Ouest-France à Rennes, pour construire ses contre-propositions directement à partir des préoccupations des salarié·e·s et de leurs intérêts.

Les débats avec les militant·e·s ont permis de nourrir le préambule de la convention collective, que la Filpac souhaite le plus complet possible et au plus près de ses revendications sociales, abordant des questions comme celles des contrats à durée déterminés, du temps partiel et du droit à la déconnexion. Le syndicat Ouestmédias-com propose de poursuivre ce travail avec ses adhérent·e·s afin d’enrichir encore le texte.

Avant de présenter les propositions CGT à la commission sociale de la presse en région, le groupe de travail souhaite que les éditeurs clarifient leurs intentions sur un certain nombre de sujets, en particulier sur leur stratégie d’externalisation de métiers de nos branches professionnelles. À cette fin, la Filpac-Cgt va demander à les rencontrer avant la reprise des négociations.

La prochaine réunion de travail se déroulera à Bordeaux le 17 septembre prochain avec les camarades de Sud-Ouest.

Montreuil, le 28 août 2019