Filpac-Cgt

Convention collective Presse en régions :
Les salarié.e.s de La Voix du Nord apportent leurs contributions

11 octobre 2019

Convention collective Presse en régions :

Filpac Tour :

Les salarié.e.s de La Voix du Nord

apportent leurs contributions

Une délégation du groupe de travail presse en régions a été accueillie ce jour par les délégué·e·s Filpac Métropole Nord CGT de La Voix du Nord.

La réunion a d’abord porté sur la situation des salarié·e·s et de leurs attentes concernant la négociation de la future convention collective de la presse en régions. Conscient·e·s que cette négociation nous est imposée par la Direction générale du travail, ces dernier·ère·s ont souhaité alerter la délégation sur leurs inquiétudes quant à l’avenir de leur cadre social actuel : Va-t-on vers une remise en cause de nos accords d’entreprise et de nos acquis sociaux ?

En effet, même si nos conventions collectives actuelles (PQR-PQD-PHR) restent d’un bon niveau, les militant·e·s du groupe Rossel sont tout à fait conscient·e·s que leurs acquis sociaux et leur statut sont principalement issus des accords d’entreprise qui se sont accumulés pendant plus d’un demi-siècle.

Il apparait à tous que, s’il faut bien sûr construire cette nouvelle convention collective sur les bases historiques de nos neuf conventions actuelles en y ajoutant des sujets essentiels aux équilibres sociétaux, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’interdiction de toutes discriminations, il est indispensable de lutter, dans les entreprises, pour garder nos conquis sociaux issus de ces accords d’entreprises.

Après avoir débattu des contributions de Ouestmédias-com (Rennes) sur le temps de travail et de l’Estmédia (Nancy) sur les classifications et l’ancienneté, la réflexion s’est poursuivie sur la pénibilité au travail.
Si le travail de nuit est un facteur évident pour tous, il est vite apparu qu’il n’était pas le seul et qu’aucune catégorie de salarié·e·s n’y échappe. Les délégué·e·s de La Voix du Nord proposent de travailler sur ce sujet et d’apporter ainsi leur contribution à la convention collective que nous souhaitons pour la branche.

Le 12 novembre prochain, le « Filpac Tour » se déplacera à Tours pour continuer les travaux engagés avec les camarades de La Nouvelle République de Centre-Ouest.

Lille, le 9 octobre 2019