
EstMédia-CGT
Le papier fer de lance !
21 décembre 2020
Sécurité
Sous pression des élus de l’EstMédia-CGT depuis des mois, la direction par la voix de son responsable sécurité présente enfin un plan de sécurisation du siège d’Houdemont. Nouveau traçage, badgeage et identification des visiteurs, réparation des grillages, devis pour la mise en place de rondes supplémentaires, réparation des caméras… On va se sentir désormais en sécurité.
Espérons que les mesures pour les agences suivront rapidement…
Télétravail
Pour Christophe Mahieu, tant que le télétravail est imposé par la crise sanitaire, un accord sur le thème n’est pas d’actualité. En revanche, le directeur général souhaite s’appuyer sur une future négociation au niveau du groupe.
Rappelons que la CGT n’est pas opposée au télétravail mais sous certaines conditions. Notamment le fait que ce mode de fonctionnement repose sur le volontariat.
NewsGene :
les journalistes remplacés
par des algorithmes ?
Depuis un certain temps, des papiers signés par un mystérieux « NG » apparaissent sur les sites de l’ER et VM.
Christophe Mahieu explique que ce système actuellement en test dans bon nombre de titres du groupe, doit venir compléter les informations provenant de l’AFP ou du BIG.
« NG » est en fait une société qui évolue dans la programmation, en conseil et dans d’autres activités informatiques.
En cherchant un peu plus loin, on découvre que NewsGene propose aux sites médias et aux marques d’enrichir en temps réel leur production quotidienne. Il fournit des flux d’actualité chaude en adéquation avec la ligne éditoriale et les centres d’intérêt de leur audience. Les algorithmes permettent également d’alimenter en datas et en contenus les plateformes programmatiques.
Pour faire simple, « NG » est destiné à améliorer le référencement et à booster les clics, tout cela à partir d’algorithmes. L’audience, l’audience, toujours l’audience !
Le journaliste remplacé par la machine, science-fiction ?