FILPAC CGT Chapelle Darblay Grand-Couronne (UPM)

Réunion à la Métropole

12 février 2020

Réunion à la Métropole

Une assemblée mensuelle se tient dans les locaux de notre Métropole le 13 février 2020 à 18h.

« Le conseil métropolitain est l’assemblée délibérante de la Métropole Rouen Normandie. Il se réunit 6 à 8 fois par an, en séance publique, sur convocation du Président. Le conseil délibère et adopte les décisions qui guident l’action métropolitaine. Ses décisions sont exécutoires après affichage et transmission au préfet. »

Une occasion pour les PAP’CHAP de se rassembler pour alerter ceux qui sont censés penser à nous et nous représenter.

Le syndicat interviendra lors de cette assemblée et alertera sur le danger et conséquences d’une éventuelle fermeture du site chapelle Darblay pour le bassin d’emploi rouennais comme pour l’emploi industriel hautement qualifié mais également la crise sur le recyclage que cela va générer.

Pour mémoire, petit calcul :

Chapelle Darblay recycle les papiers des collectes sélectives de :

• 20 millions d’habitants trieurs.
  • 350 000 tonnes sous contrats avec les collectivités
  • 35 millions d’€ de recettes industrielles en moins pour les collectivités
  • Un risque de mise en décharge ou en incinération des papiers soit une facture pour la collectivité de 40 millions € sans compter le risque pour l’emploi dans les centres de tri et son coût pour la société.

Au final, un risque sur le pouvoir d’achat des français qui verront leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’envoler car il va bien falloir payer pour nos déchets si on ne peut plus les recycler !

Où est la cohérence du message politique face à la réalité de la crise de la filière de recyclage des papiers et cartons ?

TRIONS PLUS POUR PAYER PLUS !?

Nous proposons aux PAP CHAP de nous accompagner et vous donnons rendez-vous au local CGT à 17h30 ou rendez-vous sur place à 18h au bâtiment H2O sur les quais rive droite. (Juste à côté du panorama XXL) 12/02/2020