FILPAC CGT Chapelle Darblay Grand-Couronne (UPM)

Table ronde du mercredi 29 janvier,
un grand succès pour vous, pour nous, pour la Chapelle Darblay !

31 janvier 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Soyez les bienvenues !

Je voudrais tout d’abord excuser mon ami Juju.

Julien Senecal, absent pour des raisons médicales, je lui souhaite de nous revenir très vite et surtout en bonne santé !

J’aimerais commencer par remercier l’ensemble des invités qui ne sont pas venus aujourd’hui :

• le 1er ministre Edouard Philippe ? Il n’est pas là…
  • Le ministre de l’économie et des finances M. Bruno Lemaire ? Pas là non plus…
  • La ministre de la transition écologique, Mme Elisabeth Borne ? Toujours pas ?…
  • Le ministre de la culture et de la communication, M. Franck Riester ? Non ?…

Bref… On pourrait presque en rire si la situation n’était pas si préoccupante pour notre chapelle !

Hier UPM, à travers la direction de la chapelle, a lancé les premiers rendez vous d’information consultation pour la fermeture du site ! La fermeture a été annoncée pour la fin du mois de juin.

Alors je voudrais surtout remercier ceux qui sont venus participer à cette table ronde :

Bienvenue à toute notre CGT, la Confédération, la Filpac, l’Union départementale et la Région, les Unions locales et tous les syndicats, en particulier les papetiers… les DS Smith, Kimberly clark, les double A, les Alstom de pont Audemer, et bien sur les Pap-Chap.

Un grand merci à M. Julien Bayou, Secrétaire nationale et porte-parole d’Europe écologie les verts. C’est la première fois qu’un responsable militant de l’écologie se déplace chez nous, malgré toute nos rencontres en 2015 au ministère de l’écologie, où ils nous avaient dit qu’ils ne pouvaient pas grand-chose pour nous car ils n’étaient malheureusement qu’un tout petit ministère….

Et pour finir, comment vous dire… c’est avec beaucoup de fierté que l’on accueille notre Secrétaire général, notre camarade, Philippe Martinez qui nous fait l’honneur de revenir pour la 3ème fois à Chapelle !

Attention, il serait devenu l’ennemi public n°1 du pouvoir politique et, bien entendu, du capitalisme.

Je me permettrai une petite note d’humour. Au vu du nombre de désistements de certains responsables sous une étiquette politique différente… les représentants d’Europe écologie les verts sont surement en passe de devenir les ennemies public n°2 !

Place maintenant à la table ronde qui sera, nous en sommes convaincus, constructive et aboutira à des actions pour sauver notre chapelle et ses emplois.

Cyril Briffault
Secrétaire généeral du Syndicat