FILPAC-CGT du Groupe DS Smith FRANCE

A l’attention des membres du CSE DS Smith FRANCE

31 juillet 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

A Montreuil le 30 Juillet 2018.

Elections des membres du CSE
du 10 et 11 Septembre 2018.

Le 26 Juillet dernier, les organisations syndicales ont été conviées à la négociation de votre protocole d’accord pré électorale. A la fin de cette négociation, vos représentants FILPAC/CGT ont engagé leurs signatures afin que les élections puissent avoir lieu.

La priorité étant donnée aux organisations syndicales pour les candidatures du premier, c’est en accord avec la direction que les organisations syndicales ont pu vous solliciter pour que vous vous fassiez connaître.

Pourquoi rejoindre la FILPAC/CGT avant les élections ?

Le paysage syndical est particulièrement dense et il est souvent difficile de saisir les différences entre les syndicats, sans parler de leurs conceptions du syndicalisme.

La CGT est un syndicat confédéré. A ce titre, chaque syndicat est affilié à une Fédération professionnelle CGT (transport, mines et énergies, santé et action sociale…) ou à une union syndicale (intérimaires, privée d’emplois…) qui sont affiliées à la Confédération, l’organe national de notre syndicat. Nous possédons donc une vue d’ensemble de la situation des salariés au plan national.

Contrairement au syndicalisme corporatiste (ou catégoriel) qui ne défend qu’une profession, parfois au détriment des autres, nous défendons tous les salariés. Nous croyons, que l’union fait la force et que seule l’action collective et le rapport de force font bouger les lignes.

Bien que nous ayons des métiers différents, nous avons aussi de nombreuses revendications communes. Pour exemple, les conventions collectives, les négociations salariales annuelles obligatoires, et bien d’autres sujets touchent directement l’ensemble des salariés d’une entreprise. Il est donc important de pouvoir compter sur un syndicat rassembleur et uni pour l’intérêt commun.

De plus, notre action va bien au-delà des portes de l’entreprise. Lorsque nous nous mobilisons pour défendre, avec tous les salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris nos familles et nos proches.

Si la CGT est la première organisation syndicale, c’est qu’elle a démontré par son action qu’elle portait les aspirations et les attentes des salariés. Nous décidons et construisons collectivement les orientations et les revendications que souhaitent nos syndiqués. En rejoignant la CGT, tu pourras faire entendre ta voix et participer à la vie syndicale avec tes élus et mandatés et seulement paraît important dans les négociations qui attendent les futurs élus au CSE, intéressement, temps de travail, etc.

La CGT n’a pas la prétention de faire avancer à elle seule les revendications, aucune organisation syndicale ne le peut. Le caractère pluraliste du syndicalisme français auquel nous pouvons rajouter le syndicalisme européen exige une démarche unitaire volontariste. A ce titre nous sommes toujours force de propositions et souvent à l’initiative des réunions intersyndicales.

A savoir aussi qu’au niveau de la branche professionnelle la FILPAC/CGT représente plus de 50% et du Groupe DS Smith plus de 43%, ce qui amène notre organisation syndicale à de grandes responsabilités, qu’elle a toujours prises.

Une fois élus, les représentants qui le seront sous l’étiquette FILPAC/CGT pourront compter sur l’expérience et le soutient de la fédération, mais aussi des représentants de tous le groupe DS Smith.