Filpac CGT

Les formations de la Filpac

18 mars 2024

Les formations proposées

Formation SSCT (Santé, Sécurité, Conditions de travail)

Formation obligatoire dans l’exercice du mandat, hors des 12 jours de formation annuelle. Ouverte a l’ensemble des élus du CSE, titulaires comme suppléants, financées à 100% par les employeurs (frais pédagogiques, hébergements si nécessaire, déplacements, repas). La durée de 3 jours ou 5 jours, et à déterminer en fonction de la taille de l’entreprise et/ou de l’appartenance a la Commission Santé Sécurité et Conditions de travail.

Programme :

• CSE nouvelle réglementation.
  • Instances : Sécurité Sociale, Médecine du travail, AT/MP.
  • Rôle et missions des CSE/CSSCT, outils et moyens.
  • Santé au travail : TMS, risques CMR, Risques Psychosociaux, Ergonomie.
  • Analyse d’un accident du travail, mise en situation.
  • Evaluation des risques professionnels, DUERP.
  • Réunion d’un CSE/CSSCT, rôle du secrétaire, élaboration d’un ordre du jour, défense d’un projet. Mise en situation.

Formation Eco CSE (Comité social et économique)

Formation obligatoire dans l’exercice du mandat, inclus dans les 12 jours. Financement sur le budget de fonctionnement du CSE, sauf accord plus favorable.
La durée totale est de 5 jours, avec un découpage possible en 3+2 jours.

Programme :

• Maîtriser le fonctionnement de l’instance et le rôle de chacun pour exercer efficacement son mandat en équipe.
  • Clarifier vos droits et vos missions pour les exercer et les défendre.
  • Comprendre les mécanismes de base de la comptabilité et résoudre les difficultés pour vous faciliter la gestion du CSE.
  • Appréhender votre entreprise et son avenir sous l’angle économique et financier.

Formation ATMP : Accidents du travail et Maladies Professionnelles / RPS (Risques Psychosociaux)

Formation ouverte aux élus et a l’ensemble des salariés, inclus dans les 12 jours de formation Economique Sociale Environnementale et Syndicale annuelle dont dispose l’ensemble des salariés d’une entreprise a titre individuelle. Les couts pédagogiques sont pris en charge par la CNAM, dans le cadre d’une convention avec notre confédération. Pour les autres frais si nécessaires, ils seront à la charge du syndicat ou du CSE. 2 modules de 3 journées chacun.

ATMP

• Grands principes de la tarification AT/MP : sinistres pris en charge, éléments constitutifs du taux AT/MP
  • Incapacités temporaires et des incapacités permanentes, accidents du travail et maladie professionnelle
  • Evolution des coûts moyens Majoration du taux AT/MP

RPS

• Le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…)
  • Les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…)
  • Les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…)
  • L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.

Prise de parole et rédaction de tracts, formations syndicales, inclus dans les 12 jours

Financement sur le budget de fonctionnement du CSE ou par le syndicat.

Programme :

• Déterminer l’importance de la communication non-verbale
  • Utiliser des techniques de respiration pour gérer vos émotions et votre stress
  • Utiliser les différents types d’argumentation et effets de persuasion
  • Utiliser des techniques de communication active
  • Coordonner la gestuelle, la posture et la voix pour captiver l’auditoire
  • Utiliser des techniques de simulation filmée pour vous entraîner et vous améliorer
  • Identifier les objectifs de votre prise de parole
  • Structurer votre propos et votre argumentation de manière pertinente
  • Synthétiser ses idées
  • Aller à l’essentiel
  • Mettre en page