Filpac CGT

11 janvier 2024

• Vias-Plage, le 11 janvier 2024

Camping Le Navarre, une histoire du loisir social

A la fin des années soixante, le comité d’entreprise des Papeteries de Navarre, dans la Loire, décide d’acheter un terrain à Vias dans l’Hérault, pour y créer un camping : Le Camping Le Navarre. Deux autres comités d’entreprises participeront à l’extension de cet établissement initial :
Les Papeteries de Lancey et La Chapelle Darblay.
Cette structure prend le nom d’ACAS (Association pour la Coordination des actions sociales et culturelles des travailleurs du livre, du papier et de la communication). L’association ayant racheté le terrain au prix du marché , elle en est aujourd’hui l’intégral propriétaire avec un budget à l’équilibre.
En s’appuyant sur l’action des syndicats du papier, de la presse et de leurs militants, le camping a été entièrement modernisé ces dernières années. L’acquisition de mobile homes, la construction d’une piscine ont permis à ce camping de se positionner avantageusement sur le même segment économique que les campings « marchands » de Vias, deuxième station balnéaire de l’Hérault.

Notre but, est la mise à disposition des salariés issus prioritairement des CE de la Filpac, d’installations modernes, à des prix plus bas et maîtrisés que les campings concurrents du secteur.

Équipements
Le camping dispose d’une piscine de 100m² et d’un petit bassin pour les plus petits.

Sur la plage de la piscine, 60 bains de soleil accueilleront vos salariés.
L’aire de jeux, clôturée, est réservée au 3 à 10 ans, où ils pourront jouer dans la cabane ou se muscler sur le filet d’escalade et glisser sur le toboggan. S’ils ont encore des forces, ils pourront sauter sur le trampoline. Toutes ces activités sont sous la responsabilité des parents.

Animations
Un animateur enfants prend en charge les enfants de 6 à 12 ans de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.

Deux tables de ping-pong sont à disposition des amateurs, (raquettes et balles non fournies.)
Deux terrains de pétanque raviront les mordus de la pratique.
En soirée, 3 fois par semaine, des animations sont proposées, en accès libre (sauf le mercredi soir). Une participation est demandée pour l’organisation d’un repas, entièrement réalisé par le personnel et les bénévoles du camping, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.

Sorties culturelles
Au cœur du Languedoc, la ville de Vias est à 20 km de Béziers, à 6 km du Cap d’Agde et à 60 km de Montpellier. Proche du Canal du midi (200 m), en plein vignoble languedocien, la cité et ses multiples chemins permettront aisément à chacun la pratique du VTT ou de la randonnée. La ville fortifiée de Carcassonne, au début du pays Cathare, à 45 mn du camping, est une sortie idéale pour associer gastronomie, farniente et culture.

• Téléchargez nos tarifs 2024