Filpac-Cgt

PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE

0,9% d’augmentation de branche

au 1er novembre 2019

L’accord NAO 2019 de la branche de la presse hebdomadaire régionale (PHR) a été signé par l’ensemble des organisations syndicales présentes ce jeudi 7 novembre. Il prévoit une augmentation générale de 0,9 % de la valeur du point, applicable au 1er novembre de cette année, assortie d’une réunion paritaire en avril 2020 afin de finaliser la politique salariale 2019 et d’entamer celle de 2020.

En début de séance, la délégation CGT (Filpac et Snj CGT), constatant une inflation de 0,77 % à la fin octobre et un retard conséquent des politiques salariales des années précédentes, a réclamé une augmentation minimum de 1,5 % au 1er novembre 2019.

Le SNJ/Solidaire a suivi cette position alors que FO n’a revendiqué que 1 % de revalorisation de la grille conventionnelle.

Le syndicat patronal, après avoir exposé une situation générale de la presse loin d’être satisfaisante en utilisant les mêmes éléments ânonnés à chaque négociation, proposait lui, 0,6 % au 1er décembre 2019. Le SPHR a tenté de justifier sa proposition en expliquant que si auparavant ses propositions s’alignaient sur l’inflation, il n’était plus possible de le faire. La partie patronale a conclu son intervention en déclarant qu’elle n’avait pas mandat des éditeurs pour aller au-delà de leur première proposition.

La CGT, après avoir insisté sur les pertes de pouvoir d’achat subies par les salarié.e.s de la branche, a déclaré qu’elle ne signera pas un accord salarial en dessous du taux de l’inflation.

Après une suspension de séance, le SPHR, tenant compte de nos observations, est revenu vers nous avec une proposition d’augmentation de 0,8 % au 1er novembre.

La CGT a alors réaffirmé que sa proposition initiale de 1,5 % était plus que raisonnable pour une négociation de fin d’année et que l’avancée patronale n’était pas suffisante pour recueillir sa signature. Elle proposa de s’entendre autour d’une proposition médiane, soit 1,05 %, à la condition que les futures négociations salariales débutent en avril dès l’année 2020.

La partie patronale trouva déraisonnable une augmentation au-delà de 0,8 %. Pour obtenir la signature de la CGT, elle finit cependant par accepter une revalorisation de 0,9 % au 1er novembre 2019, assortie d’une date de revoyure, ce qui porte la valeur du point à :

• 3,99 € brut pour les journalistes ;
  • 12,89 € brut pour les cadres ;
  • 3,93 € brut pour les employé.e.s.

Montreuil, le 18 novembre 2019