UL CGT Mimizan / Filpac CGT

Dix ans de lutte pour vivre et travailler en Gascogne

30 août 2024

• Montreuil, le 17 septembre 2024

Pour célébrer l’anniversaire du combat qui a permis de sauver l’industrie et l’emploi dans le groupe Gascogne, l’Union Locale de la CGT organise le vendredi 27 septembre, une journée exceptionnelle.
Au programme : film, débats, tables rondes, et des moments d’échanges avec les acteurs de cette lute mais aussi des responsables de la CGT comme Sophie Binet et de Laurent Brun. Cet anniversaire reviendra sur l’histoire de ce mouvement. Il permettra surtout de regarder vers l’avenir.
La matinée se déroulera au cinéma « Le parnasse » dans le bourg de Mimizan pour la projection d’un court métrage revannant sur cette lutte, qui a commencé dès 2012, avec des témoins et des documents d’archives. Suivra un débat avec Sophie Binet et Laurent Brun, sur les luttes syndicales en entreprise.
L’après-midi, deux tables rondes sont au menu : « vivre et travailler au pays » et « l’industrie en lien avec l’environnement ». Le premier thème reprend une des revendications fortes du mouvement de 2014 à Gascogne. Le second permettra de comprendre que sans l’environnement, l’industrie n’est plus rien. Notamment pour Gascogne dont l’activité intégrée va de la plantation des pins jusqu’à la fabrication de papiers.
Après cette journée très dense et instructive, un repas et un concert rock engagé de « EL Communero » concluront les festivités.
L’aventure du groupe Gascogne a débuté en 1925. L’industrie papetière profitant des forêts landaises pour développer son activité. En 2012, à la surprise générale, la direction annonce sa volonté de vendre ses différentes unités de production. Le spectre d’une vague massive de licenciement apparait. Le numérique, la concurrence internationale, et surtout l’absence de stratégie et d’investissement de la direction semblent condamner toutes les activités du groupe. Face à cette situation, la CGT, rejoint ensuite par la CFE CGC, FO, et plus tard la CFDT, commence un combat qui durera deux ans. Deux années durant lesquelles, les représentants syndicaux n’ont pas hésité à se rendre aux assemblées générales des actionnaires, dénoncer l’inaction de la direction et des banquiers, tout en emmenant avec eux habitants, commerçants, et élus locaux.
Dix années plus tard, ce fabuleux challenge à sauver entre 800 et 1 000 emplois. Plus de 200 millions d’euros d’investissement ont été réalisé, notamment sur le site de Mimizan. En 2018, le groupe génère à nouveau des bénéfices.

L’exemple du groupe Gascogne, 20 ans après la lutte de la papeterie Tartas, prouve que seuls ceux qui se battent peuvent gagner.

• Mimizan, le 30 août 2024

Cher(e)s camarades,

Il y a 10 ans, le groupe Gascogne, acteur économique majeur des Landes, était au bord du dépôt de bilan avec des dettes colossales et une mise en vente de ses entreprises.
Grâce à l’engagement des syndicats CGT du groupe Gascogne et de ses structures (fédérale, départementale et locales), un combat s’est engagé pendant 3 ans pour sauvegarder ce patrimoine industriel unique et les milliers d’emplois directs et indirects qui en dépendaient.
Ce succès collectif démontre la force de notre territoire lorsque tous les acteurs se mobilisent (syndicats, partenaires économiques, politiques et pouvoirs publics) autour d’un projet industriel d’envergure.
Nous avons réussi à redresser la barre et à préserver du gouffre, le dernier groupe papetier français intégré (de la plantation du pin à la fabrication de papiers techniques).
Nous pouvons être fiers du chemin parcouru et des résultats obtenus suite au plan de reprise de 2014, porté par un industriel local.

Cette décennie de lutte et de résilience a permis de :

• Maintenir des emplois essentiels pour le tissu économique local,

• Moderniser les outils industriels de Gascogne pour gagner en compétitivité, avec des investissements massifs (près de 400 M€ pour la période 2022/2026 dont 270 M€ consacrés à une nouvelle machine à papier à Mimizan, en pérennisant l’emploi des 40 prochaines années),

Gardons à l’esprit que le combat continue tous les jours pour assurer l’avenir, en portant un plan d’investissement historique, dans un contexte économique incertain.
Nous célèbrerons ensemble les 10 ans de ce fabuleux challenge, en organisant une journée consacrée à la lutte syndicale et à des tables rondes consacrées à la réindustrialisation nécessaire de notre pays (voir affiche jointe).

Cet évènement aura lieu le vendredi 27 septembre à Mimizan en présence de Sophie BINET et de Laurent BRUN ainsi que de nombreuses personnalités. A cette occasion, nous souhaitons convier l’ensemble des syndicats interprofessionnels du département et de la région.

Pour participer à cette journée, inscrivez vous par mail ulcgtmimizan@free.fr ou par tél au 07 67 62 32 19 ou 06 11 09 21 41

10 ANS DE COMBAT POUR L’INDUSTRIE, L’EXEMPLE GASCOGNE
Vendredi 27 septembre 2024

Programme :

CINEMA « LE PARNASSE » Mimizan Bourg :

9 h : Accueil du public autour d’un café ou d’une boisson.

9 h 30 : Projection du court métrage : « VIVRE ET TRAVAILLER EN GASCOGNE » réalisé par ALDEAN et H.D.

10 h 15 : Débat en présence de Sophie BINET et Laurent BRUN.

« LES LUTTES SYNDICALES EN ENTREPRISE »

CEVEO (Centre de Vacances Mimizan plage) :

12 h 30 : Repas (sous réservation, date limite inscriptions le 9/09/2024).

Tables rondes avec la participation de responsables sociaux et politiques (à préciser)  animées par le journaliste indépendant Jérémy DEMAY :

14 h 30 :    « VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS »,

16 h 15 :  «  L’INDUSTRIE EN LIEN AVEC L’ENVIRONNEMENT ».

18 h 30 : Repas (sous réservation, date limite inscriptions le 9/09/2024).

21 h : Soirée fraternelle et festive avec « EL Communero » (rock).