Filpac-Cgt

14 octobre 2020
Assemblée générale des délégués de la presse en régions

21 octobre 2020

Les élus des titres de presse en régions se sont réunis à Montreuil le 14 octobre dernier, avec un menu chargé : un point d’étape sur le Filpac Tour, la négociation de la future convention collective de la presse en régions, le plan de filière et la situation dans les entreprises.

Premier constat : le camouflet infligé à l’APIG et à la DGMIC en matière de financement par l’État du plan filière, finalement très en dessous de leurs attentes, n’empêche pas les groupes de presse d’avancer séparément, en variant les modalités de casse sociale.

Après Ebra Services (laboratoire pour toute la presse), le groupe La Montagne, dénonçant les accords sur le temps de travail et les classifications, prétend imposer une rupture conventionnelle collective début 2021 et déclare sans retenue son intention d’utiliser l’argent mis à sa disposition pour licencier massivement.

La Provence, elle, est en liquidation, mais il subsiste beaucoup de flou sur sa situation : les parts de capital de Bernard Tapie seraient entre les mains du liquidateur… Mais pour quel usage précisément ? Ce qui semble le plus certain, c’est une prochaine restructuration menaçant 18 emplois

D’ores et déjà, le Filpac Tour confirme la volonté des salariés de traiter en commun et au niveau fédéral l’avenir de nos titres et de nos emplois, au travers d’au moins trois objectifs principaux :

• Obtenir une convention collective de la presse en régions de haut niveau, avec :
    • le maintien de nos conquis sociaux,
    • la reconnaissance de la pénibilité,
    • l’ancienneté pour toutes les catégories,
    • des grilles de qualification, de classification et de rémunération intégrant les nouveaux métiers, ainsi que des garde-fous concernant le télétravail, le droit à la déconnexion, le droit syndical…
  • Opposer à une massification des centres d’impression voulue par les patrons*, un maillage national réellement éco responsable, seul garant d’un avenir pour nos titres et donc pour nos emplois.
  • Négocier l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) initialement prévu, mettant en place les conditions d’une réelle modernisation des centres d’impression, facilitant l’attribution, la répartition et le contrôle des fonds de l’État.

Il est enfin décidé de constituer une cellule de journalistes au sein du groupe de travail Presse en régions. Il s’agira notamment d’étudier un des volets du plan, concernant les professions précaires et les fonds importants qui leur sont attribués.

Tous les syndicats de la Filpac sont conscients qu’un rapport de force unifié dans toutes les entreprises de PQR/PQD/PHR sera nécessaire pour porter ces revendications et se déclarent prêts à se mobiliser.

Le Filpac Tour reprendra sa route les 17 et 18 novembre vers Clermont-Ferrand et Auxerre, à la rencontre des salariés du groupe Centre France. Il reste en attente d’autres invitations de syndicats pour continuer cet essentiel tour de France des titres de presse régionale.

Montreuil, le 20 octobre 2020

* Dans le cadre du troisième volet du plan filière, PRIM selon la dénomination des patrons.