Collectif Labeur - Industries graphiques

Extension de l’accord salarial 2019

6 octobre 2019

ACCORD POLITIQUE SALARIALE 2019

L’accord sur la politique salariale 2019, signé le 22 février 2019 pour une application le 1er juin 2019, a enfin été étendu.

Par arrêté d’extension du 12 août 2019 (JORF n°0190 du 17 août 2019), les dispositions de l’accord du 22 février 2019 relatif à la politique salariale applicable dans les entreprises relevant du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de la présente convention collective.

Avant cette extension seules les entreprises adhérentes au syndicat patronal signataire (l’UNIIC en l’occurrence puisque le GMI avait refusé de signer l’accord) avait l’obligation d’appliquer l’accord. Pour les autres entreprises (adhérentes du GMI ou non adhérentes à une organisation patronale) l’application était laissée à la « bonne volonté » patronale ou au rapport de force selon présence et activité syndicales.

RÉUNION DE LA COMMISSION PARITAIRE LABEUR – INDUSTRIE GRAPHIQUE

La prochaine réunion de la Commission Paritaire de l’Imprimerie de Labeur – Industrie graphique aura lieu ce mardi 8 octobre.

Après plusieurs mois de suspension arbitraire (décision patronale en réaction au conflit de la Galiote), des réunions de la Commission paritaires (CPPNI) faisant fi des dossiers en cours (Groupe classification suspendu depuis le début de l’année 2019 ; règlement intérieur de la CPPNI non finalisé) et alors que des dossiers importants sont à négocier, la commission paritaire est convoquée pour le 8 octobre.

• Rapprochement des branches (la Sérigraphie est désormais rattachée à la CPPNI Labeur industrie graphique) ;
    • Relance des négociations sur thèmes à convenir ;
    • Règlement intérieur de la CPPNI.

D’autres sujets seront également à aborder sans pour autant être prévus à l’ordre du jour :

• Négociation de la Convention collective (projet FILPAC-CGT de préambule et d’accord de méthode).
  • Suivi et perspectives au sein du groupe LOURMEL – CARPILIG.
  • Politique salariale 2020 (compte tenu des délais d’extension).
  • Stratégie et positionnement à adopter sur les mesures envisagées concernant la publicité non adressée (STOP PUB et OUI PUB).

Montreuil, le 5 octobre 2019