2,4 millions d’euros supplémentaires pour le portage de la presse
15 mars 2024
Le ministère de la Culture a annoncé ce jeudi 14 mars une enveloppe supplémentaire de 2,4 millions d’euros pour soutenir le portage à domicile de la presse papier. Cette aide s’ajoute aux 35 millions d’euros déjà votés dans le budget 2024. Ce soutien souhaite encourager le pluralisme de la presse papier touché par l’érosion des ventes. « Un enjeu démocratique » estime le ministère.
L’accès pour les citoyens à l’information est une des pierres angulaires de la démocratie comme le rappelle la Commission européenne des Droits de l’homme. Le pluralisme permet de s’informer, mais aussi de confronter différents points de vue pour construire une opinion indépendante. Les lecteurs deviennent des électeurs. S’ils sont mal informés, ils votent mal ensuite. C’est pourquoi l’enjeu du portage est une nécessité démocratique majeure.
En 2022, d’après les derniers chiffres connus, les aides directes à la presse représentaient 110,4 millions d’euros. Cette enveloppe conséquente cache une redistribution qui n’aide pas la presse indépendante puisque l’argent va principalement à des groupes détenus par des milliardaires. C’est pourquoi, la Filpac CGT, dans le cadre des États généraux de la presse a proposé une réforme en profondeur dans l’attribution de ces aides. Parmi ces changements : « Pour prétendre aux aides à la presse, directes et indirectes, le média devra respecter la loi et l’éthique. Seule l’information politique et générale sera éligible à ces aides. Tout publireportage (déguisé ou non) ne sera pas comptabilisé. Ces aides seront étudiées, titres par titre, par un organisme indépendant composé de journalistes, citoyens, chercheurs, et de représentants de l’État ». Pour réellement garantir l’accès aux citoyens à une information plurielle et indépendante, il est temps d’arrêter d’engraisser les milliardaires.