Section Photograveurs du SGLCE

Déclaration du bureau des photograveurs

28 novembre 2019

Déclaration du bureau des photograveurs

Depuis plusieurs mois nous alertons sur le projet de loi gouvernemental concernant le régime des retraites qui va non seulement reculer encore l’âge de départ mais aussi plonger des milliers de futurs retraités dans la précarité. La journée de mobilisation du 5 décembre ne sera pas une journée pour défendre quelques privilégiés comme certains médias au service du Gouvernement et du Medef nous le rabâchent du matin au soir, mais le début d’un bras de fer pour empêcher un nouveau mauvais coup contre les salariés, les retraités et les privés d’emploi.

Dans notre profession, les inquiétudes sont grandes, les plans sociaux se succèdent, et les conditions de travail de ceux qui restent sont de plus en plus difficiles. Quant aux plus précaires, qui vont déjà être durement touchés par la récente réforme de l’assurance chômage, ils subiront mécaniquement les conséquences sur leur retraite.

Des assemblées générales se sont tenues dans nombre d’entreprises où les salariés ont exprimé leur volonté de s’inscrire pleinement dans la journée du 5 et de répondre à l’appel de la CGT en observant des arrêts significatifs bloquant les produits commerciaux et les gratuits et en n’imprimant pas les quotidiens nationaux.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement tente de désamorcer la journée de mobilisation du 5 décembre en tentant de s’appuyer sur les syndicats qui ne leur ont pour l’instant jamais fait défaut, notamment la CFDT, preuve que le grondement que l’on entend dans le pays l’inquiète. Pour autant, nous avons vu en 2010 que les détenants du capital ne lâchent pas facilement quand il s’agit de nous mettre à terre.

La journée du 5 décembre ne sera sûrement pas suffisante pour faire plier Macron et Roux de Bézieux mais elle est décisive pour les faire reculer et amplifier le mouvement jusqu’au retrait du projet de loi.

Le bureau photograveur réuni le 27 novembre 2019, appel ses mandants à répondre à l’appel de leurs syndicats et à faire des arrêts de travail qui leur permettent de rejoindre le cortège qui démarrera le Jeudi 5 décembre à 14 heures.

Paris, le 27 novembre 2019