
Filpac CGT / Chambre syndicale typographique niçoise
Quel avenir pour nos titres ? Non à MOP !
28 avril 2025
• Nice, le 23 avril 2025
Conjointement avec les équipes de La Provence, et suite à une information syndicale transmise dans la nuit du 22 au 23 avril 2025, les équipes du groupe Nice-Matin ont voté une non-parution à l’unanimité. Toutes les équipes s’opposent fermement à la délocalisation vers Vitrolles ! Un soi-disant “projet commun” qui n’en a que le nom.
Ce projet n’a été ni travaillé avec les organisations syndicales, ni avec les équipes techniques en place, pourtant très investies dans les projets de centres communs depuis la reprise par NJJ.
La décision de transférer l’impression de Nice-Matin vers le centre vieillissant de MOP à Vitrolles a été prise sans concertation, validée uniquement par un directeur aux multiples casquettes, déconnecté du terrain — un véritable homme-orchestre désaccordé — épaulé par un directeur logistique… dont le départ est imminent ! Et par un ancien directeur technique retraité et inefficace, devenu “conseiller” du groupe NJJ.
Nous demandons une rencontre avec les actionnaires M. Niel, M. Saadé et non avec leurs représentants. Cette hérésie d’un centre prétendument “commun” à Vitrolles est rejetée par les salariés et les organisations syndicales de nos titres. Les actionnaires ne respectent pas l’accord de méthode, qui prévoyait une collaboration avec les équipes et un centre situé à mi-chemin entre les deux quotidiens, garantissant ainsi la pérennité des deux groupes.
Seule une rencontre directe avec les actionnaires, M. Saadé et M. Niel, ainsi que l’abandon du projet de transfert vers MOP, pourraient apaiser la situation. Les équipes en place sont déterminées, mobilisées, et ne reculeront pas. La confiance envers les directions locales est rompue.
Non à une vision financière à court terme !
NON À LA DESTRUCTION DE NOS TITRES, DE NOS EMPLOIS ET D’UNE INFORMATION DE QUALITÉ !