Section des retraités du Syndicat du Livre de Nantes

À Nantes, les retraités restent mobilisés contre la réforme des retraites !

27 janvier 2020

Assemblée générale de la section des retraités du syndicat du Livre de Nantes

À Nantes, les retraités restent mobilisés

contre la réforme des retraites !

L’assemblée générale de la section des retraités du syndicat du Livre de Nantes s’est tenue le 13 janvier 2020. Trente-cinq personnes étaient présentes dont 25 syndiqués de notre section.

L’AG a exprimé son soutien au Secrétaire de notre section des retraités, Michel Moizeau, face au dur combat qu’il mène contre la maladie. Nous lui adressons tous nos vœux et toute notre amitié.

Par ailleurs Jean-Pierre Viaud, Secrétaire général du Syndicat du Livre de Nantes, était également présent, démontrant ainsi tout l’intérêt que porte notre syndicat pour la continuité syndicale.

Lors de cette assemblée, les débats ont été riches et intenses notamment sur l’actualité sociale.

En ce début d’année, la retraite est au cœur des luttes menées par la CGT.

Depuis le 5 décembre, les appels à la grève se multiplient pour défendre un haut niveau de pension pour les travailleurs.

Nous pouvons notamment saluer nos camarades cheminots qui sont en grève depuis cette date.

Grâce à la Sécurité sociale, depuis 1945, notre système de retraite a sorti de nombreux travailleurs âgés de la pauvreté par l’organisation d’un mécanisme universel et collectif de retraite, au cœur de la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Par sa réforme, le Président Macron veut nous imposer un système en rupture avec les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale (chacun participe selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins).

C’est donc une logique d’individualisation qui nous est proposée, empêchant d’organiser la lutte collective nécessaire pour s’opposer à une future baisse des pensions induite notamment par l’objectif d’équilibre financier imposé par Bruxelles.

S’imposer une règle d’or d’un plafond de 14% du PIB alloué aux retraites, c’est organiser sciemment l’augmentation du taux de pauvreté chez les retraités.

Et c’est inutile ! Car même si le COR prévoit un déficit en 2025, il affirme également que le système actuel est financé jusqu’en 2070.

En tout état de cause, si déficit il y a, c’est purement un choix politique qui découle de l’austérité budgétaire et de la politique de baisse du coût du travail.

En outre, le système par points reproduira les inégalités sociales, y compris à la retraite. Avec le système par points, c’est l’ensemble de la carrière qui compte. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre qu’une moyenne sur 43 ans sera plus basse qu’une moyenne sur les 25 meilleures années d’une carrière de 43 ans.

De toute façon, quel que soit le système de retraite, ce sont toujours les actifs qui financent les pensions des retraités. Il n’y a donc aucune nécessité à réformer notre système de retraite.

Pour conclure, ce qui se joue va au-delà des retraites : il s’agit de dire stop à cette réforme et à son monde. Stop à la finance qui détruit la planète. Stop à un gouvernement hors de contrôle, qui avait confié la réforme à Jean-Paul Delevoye malgré la bagatelle de 13 conflits d’intérêts non déclarés, et qui se permet de décorer de la Légion d’honneur le PDG de Blackrock France (et corédacteur présumé de la réforme) en plein mouvement social.

Nos camarades ont pleinement participé au débat par leurs nombreuses questions et interventions.

La conclusion a été unanime : ce combat pour sauver nos retraites doit continuer, actifs et retraités unis pour lutter contre la retraite à points, la privatisation de nos retraites, les fonds de pension, etc.

On ne lâche rien.

Vive la CGT