Filpac CGT / Intersyndicale CGT usines Saica Pack France

À quand notre tour ?

10 juin 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 10 juin 2024


Les fusions concentrations se poursuivent à grande échelle, dans le monde du papier-carton. Après l’achat du groupe américain Westrock sur Smurfit (en France c’est 22 cartonneries et 3 papeteries), c’est maintenant l’autre groupe américain International Paper que vise David Smith (18 cartonneries en France). Des milliards d’euros dépensés pour être les « leaders » sur la planète.

Pour le moment, les fusions-absorbions, OPA, et autres OPE ne concernent par les salariés de Saica Pack en France. Mais, comment va réagir le groupe face aux deux futurs mastodontes que seront Sumrfit-Westrock et, au conditionnel pour le moment, IP-DS Smith ?

Le groupe Saica poursuit « son » rêve américain et continue à faire ses emplettes en Europe. Achat et construction d’une méga cartonnerie en Allemagne (capacité de plus de 200 millions de m²) et prise de participation majoritaire dans une nouvelle cartonnerie en Italie en attendant la construction de deux nouvelles machines à papiers en Europe et aux USA. Des investissements qui conduiront à des  fermetures des petites machines à papiers en Europe. Donc une nouvelle fois, des dégâts sur l’emploi.

Des milliards d’euros dépensés, pour quoi faire ? Être sur le podium des producteurs de papiers-cartons ? Faire encore plus de profits et rémunérer davantage les actionnaires ? Quel intérêt pour les salariés ?
Des dépenses astronomiques au détriment des augmentations de salaires, de la reconnaissance de nos qualifications, du bien être des salariés.
Á chaque fois, ce sont les mêmes qui payent la facture, fermeture ou regroupement de sites, coupe sombre dans les effectifs en productions comme dans les fonctions support…
Nous savons qu’à terme, les deux entreprises Saica Pack en France (Saica pack France et Saica Pack EL) n’en feront plus qu’une. Et à une échéance plus ou moins proche.

Il faut savoir que dans le cadre d’une fusion, tous les accords tombent !

Laquelle des deux rachètera l’autre ? Soyons vigilants pour que nos acquis sociaux, qui ont été obtenus par les luttes, ne soient pas remis en cause au moment de la fusion !

C’est pour cela que le syndicat CGT Saica Pack France appelle les salariés à se mobiliser le lundi 17 juin. Nous devons montrer à la direction générale que nous défendrons nos conquis avec détermination.

Le syndicat CGT appelle donc de 2 à 8h de grève par journée de travail le 17 juin.