Syndicat CGT SKPRF SAILLAT

À qui le tour ?

29 juin 2022

La Direction de site nous entend peut-être mais force est de constater qu’elle ne comprend rien. Aucune réponses aux diverses questions posées lors des réunions de site « On y travaille, on y réfléchi, on revient vers vous… ». Les abus de réflexion sont souvent prétexte pour ne pas agir.

On nous mène en bateau, au lieu de mettre en place des investissements minimums. Plus de maintenance et plus de programme préventif.

Et les salariés dans tout cela !! Inexistant pour l’ensemble de nos dirigeants ! Les salariés ne sont que des consommables ! Les départs « volontaires », en nous disant que les personnes ont souhaité réorienter leur carrière ! Foutaise ! Les salariés sont lassés, abattus, essoufflés de tant d’efforts fournis pour rien. Pas d’embauche, Pas de communication ! Un grand flou artistique, et encore une fois, on nous cache un maximum d’information, on évite tout dialogue social. On est loin du WELL BEING FOR LIFE, arrêtez le branding et agissez !!

Et la sécurité dans tout cela, les accidents se multiplient, l’absentéisme s’envole, maladie, Ras le Bol ! L’objectifs est-il de démotiver l’ensemble du personnel ? Si oui à quelle fin ? La baisse de la performance industrielle nous laisse présager le pire en cas d’effondrement des prix de ventes.

Comment pouvons-nous encore faire confiance à une Direction qui n’arrive pas à installer durablement une équipe de managers : 4 Chefs de fabrication, 4 RRH, 3 responsables Maintenance, le fameux jeu des chaises musicales !!! Erreur de casting ? problème d’acclimatation ? Va-t-on enfin ouvrir les yeux ! Le problème n’est peut-être pas si loin que l’on veut nous le faire croire !!!

Nous resterons vigilant sur l’application de nos accord sur le temps de travail :

Les plannings de fabrication prévoient 6 jours de 8 heures de travail, suivi de 48 heures de repos pour la partie estivale. Le manque de personnel ne permet en aucun cas de remettre en cause ces accords. La santé plus que les tonnes, les salariés plus que l’EBITDA, c’est ce que vos élus s’efforcent de défendre au quotidien, face à une Direction qui joue l’économie salariale, pour elle, plus une question de principe que de réelle économie :

Notre Direction privilégie le LOW COST

Il en est de même pour les prérogative des élus de la CSE. La Direction doit respecter également les accords de CSE, au lieu de déplacer et annuler les réunion à tout vent. Elle se doit de présenter toutes modifications liées à l’organisation du travail, les taches, les horaires, les salariés et tout ce qui impacte les salariés dans la vie dans l’entreprise : contrairement à ce que certains membres de l’encadrement, vos élus ne sont ni rétrograde ni déni de sens quand ils font remonter vos problèmes au quotidien, et qu’ils demandent des réponses et des actions concrètes et rapides.

Trust le chantait dans les années 80 « ANTISOCIAL TU PERDS TON SANG FROID »

Souhaitez que ce sang froid ne se perde pas trop vite chez les salariés.

DÉCEMBRE 2020 (RPS) – NOVEMBRE 2021 – JUIN 2022

TOUJOURS PAS DE CHANGEMENT

COMME POUR LES IRRITANTS OU LE PLAN A 5 ANS :

TOUJOURS RIEN !! NOTHING !!! NADA !!

Quel est la politique de nos dirigeants ? Y en a -t-il seulement une ?

L’usine de Saillat est-elle devenue le chat noir de Smurfit Kappa ?

La Direction gagne du temps sans être en capacité de construire un avenir à notre site et nos emplois. Le monde des papeteries n’appartient pas aux technocrates et financiers qui remplissent inexorablement des tableurs à longueurs de journées.

L’ensemble des salariés, tous collèges confondus, demande un réel changement de cap stratégique basé sur une vraie politique d’investissement industriel et sociale.

IL EST TEMPS QUE NOTRE DIRECTION RÉAGISSE !

IL FAUT TRAVAILLER SUR LA STABILITÉ ET LA PÉRENNITÉ DU SITE, ET METTRE FIN A CE JEU DES CHAISES MUSICALES QUI DURE DEPUIS TROP LONGTEMPS !

CELA NE SE FERA PAS SANS LES SALARIES DE SAILLAT