Filpac CGT / CGT La papète Tartas

A Tartas, curieux coup de fatigue de l’encadrement…

10 avril 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Tartas, le 9 avril 2024


La valse des frustré(e)s

Quel est ce vent mauvais qui dans les couloirs de l’usine, propage le virus du renoncement chez l’encadrement ?

A peine avions nous digéré les annonces du départ du chef de service informatique, du responsable des services techniques, de la « mondialisation », du responsable fiabilité, nous apprenons les démissions simultanées de la DRH et de la RRH, puis celle du responsable TPC  !? Ces décisions vont nécessairement créer quelques remous dont nous pourrions payer les conséquences ou tirer profit (l’avenir le dira).

Comment interpréter cette accélération soudaine de la fuite des « cerveaux » ?
Le phénomène ne date pas d’hier, mais sa généralisation nous laisse perplexe. Pour le syndicat CGT, il n’y a pas beaucoup de doutes. Ces personnes (et d’autres qui les ont précédées) sont frustrées ; frustrées de ne pas réussir à faire progresser l’entreprise dans la direction qui leur semble être la bonne, frustrées de ne pas pouvoir décider seules des choses élémentaires dans leur périmètre, frustrées d’être tributaires d’une classe dirigeante déconnectée du réel, frustrées d’être confrontées à l’inertie du système, frustrées d’être mal considérées et mal rémunérées, frustrées d’être sans cesse remises en question par des incompétents notoires, frustrées de se retrouver confrontées à toujours plus d’injonctions contradictoires…
Il serait grand temps que nos prétendues élites indéboulonnables cessent de se comporter comme des rois de basse-cour (fussent-ils verts) et changent, eux aussi, leurs logiciels obsolètes.
Dans l’intérêt de tous, le comportement des cadres doit changer. En effet, dans l’encadrement comme dans tout le reste de la classe ouvrière, il n’y a pas de fatalité à subir et à renoncer individuellement. Dans l’encadrement comme dans tout le reste de la classe ouvrière, l’alternative passe(ra) par la solidarité, le courage et la mobilisation collectives.

La proposition du syndicat CGT de soutenir et d’organiser l’encadrement dans une section UGICT reste plus que jamais d’actualité. Vous savez où nous trouver…