Amazon

Amazon interdit de parlement européen

28 février 2024

Le parlement européen vient, enfin, de retirer le droit d’accès aux lobbyistes d’Amazon. Il aura fallu la mobilisation de salariés, des syndicats, et de députés Européens pour que l’institution arrête de se laisser pervertir par la plateforme de commerce. Pour Oliver Roethig, secrétaire régional de l’UNI Europa, cette victoire va au-delà du symbole : « Le parlement européen a tracé une ligne rouge : le comportement antidémocratique d’Amazon ne sera pas toléré, que ce soit envers les syndicats ou les parlements. Pour les travailleurs d’Amazon et leurs syndicats à travers l’Europe, il s’agit d’une victoire importante dans la lutte pour de bonnes conditions de travail chez Amazon. »

“Amazon traite nos institutions démocratiques comme il nous traite,
nous, ses travailleurs : avec mépris.”

La décision intervient après le refus répété d’Amazon de participer aux auditions au Parlement européen sur les conditions de travail dans les entrepôts Amazon. Gianpaolo Meloni, travailleur d’Amazon et membre du Conseil européen d’entreprise, commente : « Amazon traite nos institutions démocratiques comme il nous traite, nous, ses travailleurs : avec mépris. La décision d’aujourd’hui par le Parlement européen montre à Amazon qu’il ne peut pas continuer à ignorer nos institutions démocratiques sans conséquences. Et j’espère que ce sera également le cas à l’avenir en ce qui concerne nos droits démocratiques : comme le droit de rejoindre librement un syndicat et de négocier de meilleures conditions et rémunérations. » Et peut-être qu’un jour Amazon paiera réellement tous ses impôts, comme n’importe quelle entreprise.