Filpac CGT

Amcor rachète Berry Global pour 8,4 milliards de dollars afin de créer un géant de l’emballage

25 novembre 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 25 novembre 2024


AMCOR a accepté mardi de racheter son homologue américain Berry Global pour 8,43 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction entièrement en actions, créant ainsi un géant de l’emballage de produits de consommation et de soins de santé dont les revenus combinés s’élèvent à 24 milliards de dollars.
Dans le cadre de la transaction, les actionnaires de Berry recevront 73,59 dollars par action, ce qui représente une prime de 9,75 % par rapport à la dernière clôture de l’action. Les actions de Berry ont augmenté de 1 % dans les échanges de l’après-midi.
Amcor et Berry fabriquent des cartons, des bouchons et des conteneurs pour les industries de l’alimentation, des boissons, des produits pharmaceutiques, des produits médicaux, des produits pour la maison et des produits de soins personnels, et auront une présence dans plus de 140 pays.
Cette opération est de loin la plus importante acquisition d’Amcor à ce jour. En 2019, la société a racheté son rival américain Bemis dans le cadre d’une transaction en actions de 5,25 milliards de dollars, mais elle a dû céder trois sites de production pour obtenir l’approbation du ministère américain de la justice.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Peter Konieczny, directeur général d’Amcor, a déclaré qu’il ne prévoyait pas d’exposition aux approbations réglementaires dans le cadre de l’accord avec Berry, soulignant que les chevauchements étaient relativement moindres.
M. Konieczny occupera le poste de directeur général de l’entreprise combinée, qui devrait générer un bénéfice ajusté de 4,3 milliards de dollars. La transaction devrait générer des synergies d’environ 650 millions de dollars d’ici la fin de la troisième année suivant la conclusion de l’opération, qui devrait avoir lieu au milieu de l’année 2025.
Amcor est un groupe d’emballage d’envergure mondiale. Il compte environ 44000 salariés réparti sur 140 sites. Il est structuré autour de deux unités : Flexibles Packaging et Rigid Plastics.

Dans quelques mois…
L’entité combinée portera le nom d’Amcor Plc et sera cotée à la bourse de New York. La transaction, qui permettra à Amcor de détenir 63 % de l’entité combinée, a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés.
À la suite de la vente de Dax à compter du 1er décembre 2024, Amcor France compte 10 sites de production + siège social, centre service partagé etc. pour environ 1 950 salariés. Berry France c’est 19 sites comptant plus de 2 000 salariés.
Il y aura donc environ 4 000 salariés en France.
AMCOR monde a réalisé un bénéfice d’un milliard de dollars à la fin de l’exercice 2022-2023 !

BERRY Global, c’est plus de 40 000 salariés répartis dans 240 usines présentes dans 265 pays dont 19 sites en France (14 de production).

5 sites bureau et siège :
Paris, Senlis (Oise), Montataire (Oise), Canejan, Marseille et Brignolles en PACA.

14 sites de production :
Fait marquant : aucune usine dans le sud-ouest et le sud-est de la France.

Normandie : Offranville, Seine-Maritime, ville proche : Dieppe.
Pays de la Loire : Marolles-les-Braults, Sarthe ; ville proche : Le Mans.
Hauts de France : Bailleul, département du Pas-de-Calais ; ville proche : Lille. Neuville-en-Ferrain ; ville proche : Tourcoing.
Alsace :  Besheim, Haut-Rhin ; ville proche : Colmar.
Bourgogne-Franche Comté :
Besançon, Doubs. Crissay, Saône-et-Loire ; ville proche : Châlons-sur-Saône. La Genête, Saône-et-Loire ; ville proche : Châlons-sur-Saône. Montpont, Saône-et-Loire ; ville proche : Montpont-en-Bresse
Auvergne-Rhône-Alpes :
Moirans, Isère ; ville proche : Grenoble. Bellignat, Ain ; ville proche : Oyonnax.  St-Georges-de-Reniens, Rhône ; ville proche : Villefranche-sur-Saône. Cusset, Allier ; ville proche : Vichy. La Roche, Haute-Savoie, au pied des alpes (le Grand Bornand, La Clusaz) ; villes proches : Annecy ou Genève.

Avec le rachat de Berry le bénéfice sera de 4,3 milliards de dollars.

Quel impact sur l’emploi ?
Comme le disait Patrick Bauret : « 1 + 1 ne font jamais 2. » Il faudrait être naïf pour croire que le groupe va créer des emplois. Tout d’abord avec le réchauffement climatique, les emballages n’ont pas bonne presse, surtout en ce qui concerne le plastique. Mais nos dirigeants ont un seul et unique objectif, faire un maximum de fric à court ou moyen terme.
Que constatons nous avec le groupe AMCOR ? Nous vendons très cher nos produits pour satisfaire l’appétit vorace en termes de revenus ou dividendes versés à nos dirigeants et actionnaires. Résultats, en France comme en Europe, le chiffre d’affaires se maintient grâce aux hausses de prix mais nous perdons des clients et de ce fait nos volumes baissent.
Alors pourquoi le groupe AMCOR affiche-t-il toujours une croissance ?
Le groupe rachète un nouveau groupe, ce qui lui permet de toujours faire de la croissance mais celle-ci baisse quelques années après le rachat, donc il rachète un nouveau groupe et c’est reparti pour un tour. Entre ces deux phases, c’est la casse sociale : pour la France, vente de sites, restructuration (Barbezieux, bientôt Sarrebourg) ou fermetures (Argentan, Moreuil, St-Maur). Vente de Dax à compter du 1er décembre 2024 et Sps Coulommiers.
Comme lors du rachat d’Alcan en 2011 et Bemis en 2019, le groupe AMCOR va restructurer toute l’administration des dirigeants, commerciaux, etc. pour optimiser au maximum les coûts administratifs. Cela devrait prendre 1 an, voire plus. Après, ce sera le tour des usines en commençant par des services comme les comptabilités, services commerciaux etc. Puis la production. AMCOR, comme à son habitude, vendra, fermera ou restructurera des usines de production qui ne sont pas assez profitables où le marché n’intéressera pas le groupe. Comme le dit Elise Lucet « bienvenue dans le monde merveilleux des multinationales. »

En attendant le pire pour nos nouveaux collègues, souhaitons-leur la bienvenue. D’autres informations plus précises vous seront communiquées prochainement.

Le collectif Filpac CGT