
Filpac CGT / Ami, entends-tu n°17
Ami, entends-tu… l’accélération réactionnaire ?
31 mars 2025
• Montreuil, le 31 mars 2025
Quel est le moteur de cette accélération réactionnaire ? Le système unique sur la Planète, le capitalisme, décide de se débarrasser de la démocratie. Il liquide les entraves à la chasse aux profits dans un contexte de rivalités entre les empires et leurs oligarques. Trump et ses premières mesures servent de modèle au rapprochement accéléré de la droite et de l’extrême droite dans le monde, en France en particulier.
• L’anesthésie des résistances démocratiques aux Etats-Unis — la croisade contre le « wokisme » — alimente l’agression à l’égard de l’Europe, accusée de s’opposer au droit du capitalisme américain d’éliminer toutes règles à son expansion.
• Il n’y a pas aux États-Unis de menace révolutionnaire contre le pouvoir des capitalistes. Le moment est pourtant celui du grand renversement des principes démocratiques, des valeurs humanistes, de la pensée rationnelle, des institutions issues du suffrage universel, des personnels des administrations, des emplois, des règles de la vie commune.
Aux USA, les rapports de force peuvent évoluer très rapidement vers une défaite grave et durable, ou vers une résistance prolongée. En France aussi.
La Marche des solidarités appelait à défiler contre « le racisme et le fascisme » le 22 mars. La détermination des dizaines de milliers de participant·es manifeste à la fois le désir d’agir et l’inquiétude face à une radicalisation de la droite et du gouvernement vers l’extrême droite. L’espoir exprimé sur les pancartes et les slogans du 22 mars ? « Une riposte est possible contre le fascisme ! » « Cette mobilisation doit être un levier de combat. Un pouvoir qui est faible s’attaque toujours aux personnes précaires, pour les précariser davantage. »
L’après 22 mars revêt du coup une énorme importance
• Le battage des médias du groupe Bolloré accompagne les menées de Retailleau et Darmanin, qui orientent de façon systématique le racisme institutionnel en leur pouvoir contre les migrants. Ils agissent du haut de leurs ministères pour un alliance avec Le Pen.
• Le PRINTEMPS ANTIFASCISTE a-t-il commencé ce 22 mars ? Que l’antifascisme, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme demeurent au centre des communications et des actions.
• Si le peuple de gauche a pris conscience que les idées du RN étaient assez fortes pour que la France bascule, l’unité des partis et syndicats et associations doit répondre à leur détermination.
La réussite de la marche du 22 mars contre le racisme et le fascisme appelle un mouvement unitaire, prolongé, en lien avec les mouvements similaires en Europe.