Filpac CGT / Ami, entends-tu n°2

Ami, entends-tu… le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

14 mai 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 14 mai 2024


Croassements de mort : campagne Maréchal pour « donner un avenir aux enfants blancs »(sic), manif à Paris des extrêmes droites en noir celtique, Attal s’en tête-à-tête avec Jordan B., Macron en panique prie sainte Marine de l’honorer d’un débat…
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
Elle retentit de Porto Alegre, la 1re Conférence mondiale antifasciste** s’y tiendra du 17 au 19 mai 2024. Cette initiative peut être fondatrice. De la capitale de l’État du Rio Grande do Sul un élan international cherche le frein d’urgence à la course à l’abîme.

Qui organise ?
Brésil : le PT et le PSOL de Porto Alegre. Soutien : les Parti Communiste du Brésil (PCdoB) et de l’Unité populaire. Le Mouvement des Sans Terre (Via Campesina), la Centrale unique des Travailleurs (CUT) de l’État de Rio Grande do Sul.
Argentine ? Présents, Le Mouvement socialiste des Travailleurs/euses (MST), Libres del Sur, Unidad Popular, Marabunta, MULCS, FOL, CPI, Crisis, ATTAC-CADTM Argentine, syndicat CTA …Toutes les grandes régions du monde seront présentes…
Planétaire, le fléau d’extrême droite se donne un air antisystème dans ce but : capter la frustration sociale pour la joindre à un néolibéralisme ultra-autoritaire et militaire.

Un sens commun réactionnaire s’établit : « Vite un homme fort aux pleins pouvoirs », « épurons notre communauté nationale de son immigration corruptrice », « bâtissons notre avenir national sur nos valeurs passées ».

Alors ? L’antifascisme se réduit pas à la votation du 9 juin, l’extrême droite veut bien plus que le parlement européen. Commenter l’extrême droite quand les capitalistes la financent, et les médias en assurent la promotion en continu ? Il s’agit de la combattre. Maintenant.

JG



 • Ne manquez pas les rendez-vous réguliers avec Madame Michu ! Pour être antifa et de bonne humeur !