Filpac CGT

Ami, entends-tu leurs rires, leurs chants, leurs beuglements, ils en sont sûrs, ils vont gouverner, bientôt !

31 mai 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 31 mai 2024


Les médias ne parlent que d’eux. Quand, par hasard, on les oublie 5 minutes, Macron va chercher Le Pen pour, dit-il, débattre, elle et lui, les yeux dans les yeux. Duo grotesque et tragique du haut de la vague réactionnaire. Parmi les 38 listes (sic), combien sont tombées dans le panneau de la division. Division, face aux agressions du néolibéralisme autoritaire, face à la convergence des extrêmes droites et des droites, de Chiotti à Ménard et Macron-Jordan.

Quoi, l’Europe ?
L’Europe ? Elle ne sera jamais sociale. Il en a été question, un temps jadis (40 ans déjà), mais Mitterrand et Thatcher y ont mis bon ordre de marché capitaliste.

L’Europe ? L’Union des 27, contre les immigrés, vient d’adopter un « Pacte » qui engage les États dans la voie des murs et des expulsions, des camps de rétention et de concentration. Les fachos applaudissent.
Alors 38, le QR code d’un laissez-passer les candidats d’une extrême droite championne d’un patronat qui a chaviré dans le national-libéralisme ?
Cette extrême droite, Meloni en Italie le certifie, est parfaitement compatible avec la Banque centrale et les marchés des places financières.
Elle agit comme une force supplétive, une entreprise de nettoyage global des positions du mouvement ouvrier, de la gauche à la CGT. Personne ne sera oublié.
La répression va déjà bon train en France, Le Pen veut accélérer, y mettre une touche finale. « Toutes et tous contre les immigrés, les autres sont des terroristes islamo-gauchistes », ou Wokistes. »
Une course à l’abîme libéral, une cavalcade vers la guerre, un sprint vers le désastre écologique, mais… « Français de souche ! »

Alors, que faire ?
Face aux agressions du capital contre le travail, aux interdictions en tous genres, et face aux extrêmes droites en délire, résistons ensemble, par-delà les divisions et les désaccords !