Filpac CGT / Ami, entends-tu n°4

Ami, entends-tu… Notre alarme ? « Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves. »

21 mai 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 21 mai 2023 


Quel rêve ? Pour les uns, des vengeances prometteuses, des haines assouvies, des rancunes triomphantes : « Vite Marine, hourra Bardella ».
Parmi ceux qui subissent les frustrations, les humiliations, les peurs créées par le capitalisme ensauvagé, certains voient l’avenir radieux dans une chasse à l’immigré, une guerre civile pour aller vers l’ordre. Sous l’uniforme, sous les drapeaux, l’ordre serré. Derrière un chef… de guerre.
Les autres, entre rêve et déni de réalité, considèrent que cette hystérie raciste, bah, au fond, ce n’est qu’une tempête électorale passagère. Le 9 juin passera comme l’orage… Relativisons, comme d’hab. Non, non, ce n’est pas la résurgence du fascisme… Pas d’analogie historique, hein ? Et quoi, Bardella ne dirige pas des milices à croix gammée, hein ?

Alarme !
À la conférence internationale antifasciste de Porto Alegre a répondu dès le 19 mai le « Forum de Madrid »
des Milei, Meloni, Orban et des émissaires de Trump.
Le Pen y dénonce la « situation de séparatisme migratoire ».
Amichai Chikli, ministre israélien du Likoud, s’en prend au gouvernement de Madrid trop « palestinien ».
Abascal, le facho local – parti Vox – vante l’Espagne des Conquistadors…
Panique identitaire organisée.

Pour qui sonne le glas ?
Pas pour le patronat ! Bolloré et le Medef jouent le chaos facho pour passer à un ordre capitaliste qu’ils veulent gagnant pour longtemps. Un coup de balai final.
Le glas, il sonne pour toi, pour nous, celles et ceux du Travail, de la classe laborieuse. Ils convergent, l’ultra-libéralisme macronard, la droite naufragée et les extrêmes droites.
Ils s’épauleront pour finir le chantier de destruction des acquis et conquis sociaux. Nous en sommes là : on continue comme ça ou on fait front, un front social, contre le capitalisme et sa succursale fasciste, pour un avenir décidé en commun ?

Alarme…  JG