Syndicat Filpac-Cgt Cyclocity

Anne Hidalgo sponsorise le DUMPING SOCIAL !

2 octobre 2017

POUR L’EMPLOI ET LE STATUT,
LES VELIB’ EN GRÈVE LE 3 OCTOBRE

Un rassemblement est prévu lui avant l’audience à partir de 12 h devant le Palais de justice,
avec la participation de personnalités syndicales et politiques.

Situation des salariés de Cyclocity

Pierre Laurent – Sénateur de Paris – Secrétaire national du PCF – a adressé la Question écrite n° 01269 à la ministre du travail :

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du travail sur la situation des salariés de Cyclocity. Cyclocity compte 480 salariés dont 315 à Paris.

Cette filiale de JCDecaux est chargée de la réparation, de l’exploitation et du centre d’appels du réseau « vélib’ ». Après la perte en avril 2017 par JCDecaux du marché des « vélib’ » à Paris les salariés de Cyclocity subissent une situation préjudiciable.

En effet, le groupement Smoovengo qui a remporté le marché ne procède à aucune reprise automatique. Les salariés demandent au contraire l’application de l’article L. 1224-1 du code du travail qui dispose que « lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise ». Les pouvoirs publics devraient faire respecter ce principe d’ordre public.

Il est à noter que le conseil de Paris a émis le vœu en mai 2017 que soit rappelé à Smoovengo, notamment, la nécessité de trouver une solution d’emploi, respectueuse des contrats de travail et des obligations sociales, pour l’ensemble des salariés de Cyclocity.

Il lui demande ce qu’elle compte faire en vue de satisfaire les revendications

En attente de réponse du Ministère du travail.

Et la mairie de Paris ? Qu’attend-elle pour intervenir ?