UNI-Global / IndustriALL Global Union

Année d’action sur les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs pour la sécurité au travail.

17 octobre 2019

Les syndicats mondiaux organisent une année d’action sur la sécurité au travail dans les secteurs graphique, de la pâte à papier, du papier et de l’emballage.

IndustriALL Global Union et UNI Global Union organisent une année d’action sur les trois droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs pour la sécurité au travail dans vos industries :

1. le droit d’être informé : les travailleuses et travailleurs doivent connaître les dangers et les risques existant sur leur lieu de travail ;
  2. le droit d’agir : plus communément appelé le droit des travailleuses et travailleurs de refuser d’accomplir un travail dangereux sans qu’aucune faute ne puisse leur être reprochée ;
  3. le droit de participer aux programmes et aux structures qui gèrent la sécurité au travail.

Chacun de ces droits sera mis en exergue par des actions des travailleuses et travailleurs dans ces quatre secteurs industriels tout au long de cette année d’action.

Les secteurs graphique, de la pâte à papier, du papier et de l’emballage sont des secteurs particulièrement dangereux. Il y survient énormément d’accidents mortels sur les lieux de travail et un nombre encore plus élevé de lésions handicapantes qui affectent la vie des travailleuses et travailleurs dans le monde entier chaque année.

L’échange en toute transparence avec les travailleuses et travailleurs des informations relatives à leur santé et sécurité, ainsi que le dialogue des employeurs avec les travailleuses et travailleurs et leurs syndicats est fondamental pour stopper les décès et la perte de l’intégrité physique des travailleuses et travailleurs de l’industrie.

IndustriALL Global Union et UNI Global Union lancent une grande campagne d’information sur les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs pour leur sécurité au travail afin de s’attaquer à cette calamité du monde du travail engendrée par l’accroissement continuel du productiviste capitaliste.