Section syndicale SUD-OUEST Média CGT

Appel à des arrêts de travail

11 décembre 2019

Les journées de mobilisation nationale contre la réforme des retraites qui ont eu lieu les 5 et 10 décembre sont une réussite.

Ce jour, le gouvernement doit présenter les modalités de sa réforme qui n’épargnera personne. Nul doute que la stratégie du gouvernement sera de tenter de rassurer tout le monde et de tenter de diviser les salariés. Tout d’abord, en cherchant à rallier à sa cause les syndicats favorables au système de retraite par points (CFDT, CFTC) en lieu et place du système par répartition. Ensuite, en cherchant à éteindre le mécontentement des salariés bénéficiant d’un régime spécial. Toutefois, il semble impensable que les annonces du gouvernement ne tiennent pas compte de la très forte opposition des Français à un système « universel » injuste.

Nombre d’observateurs pensaient que le mouvement des Gilets jaunes avait affaibli les organisations syndicales. L’ampleur des journées de lutte des 5 et 10 décembre vient de prouver que les syndicats ont plus que jamais un rôle déterminant et central dans le paysage social.

Forte de cet élan et afin de maintenir la pression sur le gouvernement, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée nationale qui aura lieu jeudi 12 décembre (à Bordeaux, le rassemblement aura lieu à 12 heures, place de la Victoire).

SOM-CGT propose aux salariés d’observer les arrêts de travail suivants pour participer en nombre à cette manifestation :

• Le regroupement des éditions anticipé par la Direction entraînera une fin de service plus précoce pour les équipes de soirée de Brazza ; la fin de service interviendra à l’issue de la fin de la production, le mercredi 11 décembre.
  • Pour les équipes de matin de Brazza, fin de service à 11 heures (au lieu de 13h43), le jeudi 12 décembre.
  • Pour les équipes de matin des services techniques de Bastide, fin de service à 11 h 30 (au lieu de 14 heures), le jeudi 12 décembre.
  • Pour les équipes d’après-midi des services techniques de Bastide, prise de service à 15 heures (au lieu de 14 heures), le jeudi 12 décembre.
  • Pour les salariés des autres secteurs et les salariés d’agences*, SOM-CGT appelle à faire un arrêt de travail leur permettant de participer à ces rassemblements.

*Les salariés d’agences souhaitant participer aux rassemblements prévus dans leur ville peuvent s’informer sur le site de l’Union départementale CGT de leur département.