SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK SAS

Appel à la grève pour une durée indéterminée

16 avril 2020

Appel à la grève

Prime exceptionnelle COVID-19

Depuis le début du confinement, les salariés du site de Sotteville-Lès-Rouen se sont engagés à fournir de nombreux efforts pour pouvoir répondre à la forte demande du marché mouchoir papier.

La direction à chaque instant, n’a pas oublié d’encourager les salariés à s’engager sur le terrain en expliquant que les ventes avaient augmenté de 150%.

Ces dernières semaines, le gouvernement a encouragé les entreprises à verser la prime MACRON à tous les salariés. Dans un premier temps nous avons questionné la direction sur un éventuel versement, elle nous a répondu que ce serait une décision européenne.

Nous pensions qu’avec tous ces encouragements et félicitations, la direction serait plus généreuse.

Que nenni … Celle-ci nous informe qu’elle versera uniquement aux salariés du « terrain » une prime chargée et imposable allant de 300€, 600€ et 900€  brut (900€ brut environ 693€ net) selon des critères de présence.

Nous avions prévenu la direction peu de temps avant qu’elle devrait être honnête avec les salariés, comme d’habitude elle a souhaité ne pas nous entendre en prônant sa générosité concernant cette prime… Nous l’avions également informée qu’elle serait seule responsable de ses actes et que les salariés n’accepteraient pas cette proposition…

Aujourd’hui 16 Avril 2020 à 12h45 l’usine est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Nous soutenons et encourageons les salariés à faire valoir leur droit de grève pour obtenir gain de cause.

Nous mettons en place, ce jour, une proposition d’arrêt de travail par équipe. Plusieurs équipes ont déjà décidé de se mettre en grève la faction complète. Ce choix leur appartient et nous le respectons.

Les salariés grévistes (8h15 d’arrêt) présents ce jour nous demandent d’informer les salariés de l’équipe A soit 8h15 en grève de nuit le 16 Avril, idem pour l’équipe B au matin le 17 Avril. Cela, au bon vouloir de Chacun.

Pour la suite du mouvement, un arrêt de travail d’une heure minimum par jour en fin de faction a été décidé. Toutes les équipes sont concernées y compris le personnel de jour.